NOUVELLES

Le président allemand en Europe de l'Est pour les 25 ans de la fin du Rideau de fer

15/04/2014 09:15 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

Le président allemand Joachim Gauck voyagera avec ses homologues tchèque, polonais, slovaque et hongrois en Europe de l'Est pour commémorer les 25 ans de la chute du Rideau de fer, a-t-on appris mardi auprès de la présidence.

De juin à novembre 2014, les cinq présidents se rendront ensemble dans chacun de leurs pays sur les lieux de mémoire des révolutions de 1989 et veulent ainsi "rappeler que les révolutions pacifiques se sont déroulées dans toute l'Europe de l'Est et ont commencé dans les villes où ils se rendront", a indiqué la porte-parole de la présidence fédérale allemande.

Accompagné du président polonais Bronislaw Komorowski, du président hongrois Janos Ader, du président tchèque Milos Zeman et du président slovaque Ivan Gasparovic, Joachim Gauck se rendra d'abord à Varsovie le 4 juin.

Les présidents se rendront ensuite à Budapest le 15 juin, à Leipzig (Allemagne) le 9 octobre, à Bratislava le 16 novembre. Leur tournée se terminera 17 novembre à Prague.

Les cinq pays ont été les terreaux des révolutions pacifiques de la fin 1989 qui entrainèrent la chute les régimes communistes européens puis la dislocation de l'URSS.

Le parcours des chefs d'Etat retracera au plus près la chute des régimes socialistes du bloc de l'Est.

Le coup d'envoi avait été donné en Pologne, avec l'organisation en juin 1989 de premières élections légales. La Hongrie avait quant à elle adopté en octobre 1989 une nouvelle constitution et le pluralisme politique.

Après la chute du mur de Berlin 9 novembre 1989 et la fin de la RDA, la Tchécoslovaquie avait entamé sa "révolution de velours" qui s'acheva avec l'investiture d'un gouvernement non communiste le 10 décembre 1989. Deux ans plus tard, l'Union soviétique était dissoute.

Président de la République fédérale d'Allemagne depuis mars 2012, Joachim Gauck est un ancien pasteur et militant des droits de l'homme dans l'ex-Allemagne de l'Est.

str/elr/fw

PLUS:hp