Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Forum économique mondial pour l'Afrique se tiendra à Abuja malgré l'attentat

Le Forum économique mondial pour l'Afrique se tiendra à Abuja malgré l'attentat

Le Forum économique mondial a affirmé mardi que son sommet africain se tiendra dans la capitale fédérale nigériane début mai malgré l'attentat à la bombe qui a fait au moins 71 morts en périphérie d'Abuja.

L'attentat de lundi matin à Abuja, attribué au groupe islamiste Boko Haram, qui a frappé une gare de bus au sud de la ville en pleine heure de pointe, est le plus meurtrier jamais commis dans la capitale nigériane ou ses environs.

"Ces événements tragiques ne nous empêcheront pas de tenir notre promesse d'organiser un sommet d'envergure mondiale le mois prochain" a déclaré le Forum dans un communiqué.

Un certain nombre de réunions internationales se sont déjà tenues à Abuja, tels que les sommets de l'Union Africaine et de la communauté des pays d'Afrique de l'Ouest, mais le Forum économique mondial pour l'Afrique est présenté comme le plus prestigieux sommet organisé dans la capitale nigériane.

Le Forum a dit mettre en place un dispositif de sécurité sans précédents afin d'assurer la protection des personnalités attendues à Abuja.

"Notre plan de sécurité pour le Forum économique mondial pour l'Afrique est déjà bien avancé et ce sera le dispositif de sécurité le plus important jamais mis en place pour des sommets internationaux dans ce pays", a ajouté l'organisation.

"Au total, plus de 6.000 employés de la police et de l'armée vont être déployés pour couvrir un périmètre sécurisé d'environ 250 kilomètres carrés", précise le communiqué.

La police nigériane a annoncé avoir renforcé la sécurité dans la capitale fédérale à la suite de l'attentat de lundi et a promis de surveiller avec d'autant plus d'attention les "cibles vulnérables".

Le sommet doit se tenir dans un certain nombre d'hôtels et de centres de conférence dans le centre d'Abuja du 7 au 9 mai.

bs/cdc/aub

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.