NOUVELLES

Guinée-Bissau: Washington salue la tenue "dans le calme" des élections

15/04/2014 08:15 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont félicité mardi la Guinée-Bissau pour la tenue "dans le calme" des élections présidentielle et législatives de dimanche, annonciatrices d'un "avenir démocratique" pour ce pays d'Afrique.

La participation au scrutin a été d'environ 70%, selon la commission électorale, signe fort de la volonté des électeurs d'en finir avec la violence politico-militaire dans leur pays.

"Ces élections sont une étape importante vers la mise en place d'un avenir stable, prospère et démocratique pour le peuple de Guinée-Bissau", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.

Les Etats-Unis "félicitent le peuple de Guinée-Bissau pour la mise en oeuvre réussie de ces élections qui se sont déroulées dans le calme et en bon ordre", a-t-elle ajouté.

Les élections de dimanche doivent rétablir la légalité constitutionnelle deux ans après le putsch d'avril 2012 qui avait renversé le régime du Premier ministre Carlos Gomes Junior entre les deux tours d'une présidentielle interrompue de facto.

Le putsch avait été mené par le chef de l'armée, le général Antonio Indjai, inculpé il y a un an aux Etats-Unis pour son implication dans le trafic de drogue dont la Guinée-Bissau est devenue une plaque tournante en Afrique de l'Ouest ces dernières années.

Les élections présidentielle et législatives auraient dû avoir lieu un an après le coup d'Etat mais ont été plusieurs fois reportées.

jkb/gde/mf

PLUS:hp