NOUVELLES

Entretiens aux Emirats du ministre iranien des Affaires étrangères

15/04/2014 09:23 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

Le ministre iranien des Affaires étrangères s'est entretenu mardi avec des responsables des Emirats arabes unis, au moment où Téhéran tente d'améliorer ses relations avec ses voisins arabes.

Mohammad Javad Zarif a notamment rencontré le vice-président et Premier ministre des Emirats, cheikh Mohammed Ben Rached Al-Maktoum, également souverain de Dubaï, qui accueille une importante communauté iranienne, a indiqué l'agence officielle WAM.

Les deux parties ont évoqué, "les relations bilatérales et les moyens de renforcer la paix et la stabilité" dans la région, selon l'agence, et M. Zarif a invité le souverain à visiter l'Iran.

Il avait remis une invitation similaire au président des Emirats, cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, lors d'une visite en décembre à Abou Dhabi, dans le cadre d'une tournée régionale.

M. Zarif s'était alors employé à rassurer les pays arabes du Golfe en soutenant que l'accord sur le nucléaire iranien conclu avec des pays occidentaux était dans l'intérêt de l'ensemble de la région.

Les pays arabes du Golfe s'inquiètent des conséquences de l'accord intérimaire, valable pour 6 mois, conclu en novembre entre Téhéran et les grandes puissances, qui lève partiellement les sanctions frappant l'Iran en échange d'un gel par Téhéran d'une partie de son programme nucléaire controversé.

ak/mh/cbo

PLUS:hp