NOUVELLES

Crise en Ukraine : Ottawa boycotte une rencontre à Moscou

15/04/2014 07:42 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

Le Canada ne participe pas à la rencontre du Conseil de l'Arctique qui se tient cette semaine à Moscou en guise de représailles contre la récente annexion de la Crimée par la Russie.

« En raison de l'occupation illégale de l'Ukraine par la Russie et de ses actes de provocation persistants en Crimée et ailleurs », le gouvernement conservateur a décidé de ne pas participer « aux réunions au niveau des groupes de travail du Conseil de l'Arctique à Moscou, cette semaine ».

Cependant, Ottawa « continuera à apporter son soutien au travail important du Conseil », a indiqué la ministre de l'Environnement, Leona Aglukkaq, qui représente le Canada au sein de ce forum intergouvernemental.

Le Conseil de l'Arctique, qui réunit huit pays dont le Canada, est un haut forum de discussions qui permet aux membres de discuter d'enjeux communs, dont la protection de l'environnement, l'exploitation des ressources naturelles, le trafic maritime et le tourisme.

La rencontre qui se tient lundi et mardi à Moscou réunit des membres du groupe de travail consacré au réchauffement climatique.

PLUS:rc