NOUVELLES

Corée du Sud: naufrage d'un ferry avec 450 passagers, la plupart des lycéens

15/04/2014 10:30 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

Des bâtiments des gardes-côtes sud-coréens et près de 20 hélicoptères ont été dépêchés mercredi au secours des quelque 450 passagers d'un ferry, lycéens pour la plupart, qui sombrait au large des côtes méridionales du pays.

Les autorités n'ont pas fait état d'éventuelles victimes, mais le vice-ministre de la sécurité et des services publics, Lee Gyeong-Og, a indiqué à la presse qu'il ne pouvait confirmer que le sauvetage de 110 personnes pour le moment.

Des photos diffusées à la télévision montrent le ferry penché à un angle de 45 degrés, le nez dans l'eau, avec une nuée d'hélicoptères vrombissant au-dessus. Une autre photo montre le ferry qui a pratiquement sombré, avec l'arrière comme seule partie visible.

Le bateau se rendait sur l'île de Jeju (sud) et a envoyé un signal de détresse à 09H00 (00H00 GMT). Des témoignages de passagers laissent entendre que le ferry a heurté le fond sous-marin.

"Nous avons entendu un grand bruit de choc et le bateau s'est arrêté", avait indiqué un passager à la chaîne de télévision YTN par téléphone, peu après l'accident. "Le navire tangue et nous devons nous agripper à quelque chose pour rester assis".

Le ferry, qui transportait essentiellement des lycéens, assurait la liaison entre le port d'Incheon (ouest) et l'île touristique de Jeju (sud).

L'accident s'est produit à quelque 20 km de l'île de Byungpoong.

Il transportait 476 passagers et membres d'équipage, dont 325 lycéens qui se rendaient en excursion à Jeju, un des hauts lieux touristiques de Corée du Sud et parfois appelé "le Hawaï sud-coréen".

Les secours comprennent 18 hélicoptères et 34 navires, marchands, militaires et des gardes-côtes.

ckp-gh/glr-fmp/mf

PLUS:hp