NOUVELLES

Conseil de l'Arctique: Canada boycotte une réunion à Moscou

15/04/2014 06:14 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

Le Canada a boycotté une réunion du Conseil de l'Arctique organisée à Moscou, pour protester contre "l'occupation illégale de l'Ukraine" par les troupes russes, selon un communiqué mardi.

Ce forum intergouvernemental rassemblant les riverains de l'Arctique (Canada, Danemark, États-Unis, Finlande, Islande, Norvège, Russie et Suède) tenait lundi et mardi dans la capitale russe une réunion de son groupe de travail consacré au réchauffement climatique.

"En raison de l'occupation illégale de l'Ukraine par la Russie et de la provocation incessante (de Moscou) en Crimée et ailleurs, le Canada refuse de participer à la réunion du groupe de travail de cette semaine à Moscou", a expliqué la ministre canadienne de l'Environnement, Leona Aglukkaq.

Représentante du gouvernement du Canada au sein de cette instance régionale, Mme Aglukkaq a assuré qu'Ottawa "allait continuer d'appuyer le travail important" qui y est effectué.

Le Canada préside le Conseil de l'Arctique depuis 2013 pour deux ans. Organisation internationale qui n'a cessé de gagner en importance ces dernières années, à mesure que la banquise fondait, elle promeut la coopération en matière de protection de l'environnement, d'exploitation pétrolière et minière, de trafic maritime, de pêche et de tourisme.

Le sous-sol de ce désert blanc pourrait contenir 22% des réserves mondiales d'hydrocarbures conventionnelles non découvertes, selon les États-Unis.

sab/mbr/are

PLUS:hp