NOUVELLES

Brésil/Mondial: Corinthians reçoit les clés du stade inaugural, en travaux

15/04/2014 04:20 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

L'entreprise chargée de la construction du stade de Sao Paulo, Arena Corinthians, où se déroulera le match inaugural du Mondial le 12 juin, a remis mardi le stade à son club propriétaire, avant l'achèvement complet des travaux.

Le stade, surnommé "Itaquerao", du nom du quartier où il se trouve, sera livré à la FIFA le 20 mai, à moins d'un mois du coup d'envoi de la compétition (12 juin - 13 juillet).

"L'émotion que nous ressentons est très grande. Par cet acte symbolique le Corinthians reçoit du constructeur Odebrecht son domicile privé, et le Corinthians va payer pour ces travaux", a déclaré le président du club, Mario Gobbi.

Mais il nous faut encore "quelques semaines de travail" pour terminer ce stade, a-t-il prévenu.

Le premier match officiel à l'Itaquerao est prévu le 17 mai, quand le Corinthians recevra le Figuerense dans le cadre du championnat brésilien.

La date butoir initiale de remise des 12 stades brésiliens avait été fixée par la FIFA au 31 décembre 2013.

A Sao Paulo, la mort de deux ouvriers en novembre et d'un troisième en mars ont retardé les travaux, partiellement arrêtés pour les besoins de l'enquête et pour renforcer la sécurité.

Trois autres stades, Porto Alegre et Curitiba (sud) et Cuiaba (centre), sont toujours en travaux.

L'ancien dirigeant du Corinthians et délégué du club pour le stade, Andres Sanchez, a indiqué qu'il aura coûté entre 920 et 950 millions de reais (environ 280 à 308 millions d'euros), une hausse de 14% à 18% sur le budget initial.

rs/cdo/ag/gv

PLUS:hp