NOUVELLES

Ukraine: un responsable pro-russe appelle Poutine à l'aide

14/04/2014 08:43 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

L'un des chefs des insurgés pro-russes de Slaviansk, ville de l'est de l'Ukraine, a demandé lundi l'aide de la Russie et du président Vladimir Poutine pour lutter contre le gouvernement pro-européen de Kiev.

"Nous demandons à la Russie de nous protéger et de ne pas permettre un génocide de la population du Donbass (est de l'Ukraine). Nous demandons au président Poutine de nous aider", a déclaré Viatcheslav Ponomarev, qui a pris le contrôle de la mairie de Slaviansk à la tête de militants pro-russes.

Alors que les forces loyales à Kiev sont invisibles dans la région, malgré l'annonce officielle d'une "opération antiterroriste" en cours contre les militants pro-russes, M. Ponomarev a affirmé que les autorités centrales ont envoyé lundi "1.000 mercenaires et des tanks" pour reprendre le contrôle de Slaviansk, tombée au mains des insurgés samedi matin.

"Nous nous battrons contre les nazis", a lancé M. Ponomarev en appelant la population "à ne pas paniquer"

Il a affirmé que "les troupes d'auto-défense de la République de Donetsk", proclamée par des militants pro-russes dans l'est de l'Ukraine, allaient se défendre contre la junte arrivée au pouvoir à Kiev à la suite d'un coup d'État réalisé à la demande des États-Unis et de l'Union européenne".

nm/so/ai

PLUS:hp