Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: l'armée reprend le contrôle de la ville chrétienne de Maaloula (sécurité)

Syrie: l'armée reprend le contrôle de la ville chrétienne de Maaloula (sécurité)

L'armée syrienne a repris le contrôle de la ville chrétienne de Maaloula, dans la région du Qalamoun au nord de Damas, a annoncé lundi à l'AFP une source de la Sécurité.

"L'armée a pris Maaloula et y a rétabli la sécurité et la stabilité. Le terrorisme est anéanti dans la région du Qalamoun", a précisé cette source. Les rebelles avaient pris le contrôle total de la ville il y a quatre mois.

"Cette opération survient dans le cadre de la prise de contrôle de la région du Qalamoun. Un grand nombre de terroristes ont été tués alors que d'autres, qui ont fui, seront pourchassés", a ajouté cette source.

Le mot "terroriste" désigne dans le vocabulaire officiel, les opposants et rebelles syriens.

La prise de Maaloula, située à 55 km au nord de Damas, sur une route reliant Damas au Liban, "renforcera le contrôle des points de passage à la frontière" avec le Liban, a poursuivi la source de sécurité.

Les troupes gouvernementales ont repris dernièrement aux rebelles des villes clés, comme Yabroud et Rankous.

En novembre, l'armée et le Hezbollah chiite libanais, allié indéfectible du régime syrien, ont lancé une offensive aérienne et terrestre pour reconquérir Qalamoun avec l'objectif de sécuriser ce secteur qui servait de base arrière aux rebelles.

rim-rm/sk/faa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.