DIVERTISSEMENT

Programmation 2014-2015 de Télé-Québec : ça sent bon pour «SNL Québec»

14/04/2014 05:15 EDT | Actualisé 14/04/2014 05:15 EDT
Télé-Québec

Télé-Québec a annoncé, lundi, le retour de plusieurs de ses émissions pour la saison 2014-2015.

Les valeurs sûres que sont Les francs-tireurs (17e saison), Belle et Bum (12e saison), Une pilule, une petite granule (11e saison), Bazzo.tv (9e saison), Le code Chastenay (7e saison), Les Appendices (7e saison) et Homeland (3e saison) se poursuivront toutes l’automne et l’hiver prochain. On a également renouvelé les trois rendez-vous culinaires À la di Stasio (13e saison), Curieux Bégin (7e saison) et Un chef à la cabane (3e saison).

Après un premier tour de piste couronné de succès en 2013-2014, Deux hommes en or, le talk-show hebdomadaire de Jean-Philippe Wauthier et Patrick Lagacé, et Les gars des vues, le concept débridé du duo Les Satiriques, seront encore à l’horaire en 2014-2015. Chez Télé-Québec, on a affirmé être très satisfaits de la performance des Gars des vues, qui a récolté un auditoire moyen de 95 000 téléspectateurs depuis sa mise en ondes, en janvier. «On n’a pas fini de voir ce que Les Satiriques ont à nous offrir!», a laissé planer Catherine Leboeuf, attachée de presse de Télé-Québec.

Du côté des titres jeunesse, pas beaucoup de modifications majeures non plus, alors que Subito texto est reconduite pour deux demi-saisons (automne et hiver) et que Génial! (5e saison), Le dernier passager (4e saison), Dis-moi tout (3e saison) et Les Argonautes (3e saison) continueront de faire le bonheur des enfants. Toc toc toc se conclura l’an prochain après avoir fait rêver les bouts de choux pendant huit ans, mais ceux-ci pourront se rabattre sur les reprises de 1,2,3… Géant!

Morts annoncées

Le magazine de consommation Ça vaut le coût, animé par Marie-Soleil Michon, s’étalera cette fois sur une année complète (automne et hiver), ce qui signifie l’arrêt définitif de Légitime dépense. On a aussi appris que Le grand jeu des animaux et Les verts contre-attaquent ne figureront plus dans la grille de programmation de Télé-Québec, qui n’a pas voulu expliquer la raison de la mise à mort de ces deux émissions. «On préfère miser sur les retours, a dit Catherine Leboeuf. Dominique Chaloult [directrice des programmes de Télé-Québec] n’est pas à l’aise de commenter la fin de ces émissions.»

Parmi les nouveautés déjà annoncées, on note le magazine culturel de Sébastien Diaz, qui remplacera Voir, ainsi que Format familial, la série documentaire que ce dernier pilotera en compagnie de sa conjointe, Bianca Gervais. La proposition complète de Télé-Québec pour la prochaine année n’étant pas encore complétée, d’autres informations pourraient être transmises sous peu.

Enfin, le retour de deux formules très populaires, SNL Québec et Cuisine futée, parents pressés, n’est pas encore assuré à 100%, mais, dans les deux cas, «ça sent bon», a précisé Catherine Leboeuf. Des discussions et négociations sont en cours, mais, encore ici, on préfère demeurer discrets sur les raisons qui motiveront la poursuite ou la condamnation de ces deux rendez-vous, qui font beaucoup jaser sur les réseaux sociaux. Il est toujours question d’une diffusion mensuelle, un samedi par mois, pour SNL Québec. En ce qui concerne Cuisine futée, parents pressés, on a spécifié que Format familial ne viendra pas jouer dans les plates-bandes de Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz même si, à la base, les deux concepts visent à peu près le même public. «Cuisine futée rejoint tout le monde, les grands-parents comme les familles, alors que Format familial s’adresse vraiment aux parents», a avancé Catherine Leboeuf.

INOLTRE SU HUFFPOST

SNL Québec