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Pour des règles entourant la publicité sur les cigarettes électroniques

Pour des règles entourant la publicité sur les cigarettes électroniques

Des parlementaires américains dénoncent les pratiques de fabricants de cigarettes électroniques qui profitent d'un vide juridique pour mousser leur produit auprès des jeunes.

Dans un rapport publié par des démocrates du Congrès, dont le sénateur Richard Durbin, les parlementaires veulent encadrer le marketing des cigarettes électroniques au même titre que le tabac. « Il est temps que l'Agence américaine des médicaments (FDA) intervienne et réglemente », affirme le sénateur Durbin.

Le rapport révèle que six des neuf fabricants concernés ont consacré 59 millions de dollars à la promotion de leurs cigarettes électroniques en 2013. Plusieurs compagnies ont plus que doublé leurs dépenses de marketing entre 2012 et 2013.

Les ventes de cigarettes électroniques, qui sont offertes sous plus de 200 marques différentes, auraient atteint 2 milliards de dollars en 2013.

Au Canada, la vente de la cigarette électronique avec nicotine est interdite. Les cigarettes électroniques qui ne contiennent pas de nicotine peuvent être vendues. Elles sont apparues dans des commerces de détail québécois à la fin de l'année 2011 et leurs ventes n'ont pas cessé d'augmenter depuis.

Santé Canada déconseille l'usage de ces cigarettes, ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

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