NOUVELLES

L'hypocrisie des Occidentaux "dépasse les bornes" sur l'Ukraine (Lavrov)

14/04/2014 05:22 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

La Russie considère que l'"hypocrisie dépasse les bornes" dans la réaction des Occidentaux aux événements en Ukraine, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Nous demandons depuis longtemps aux Occidentaux une réaction adéquate" aux événements en Ukraine, a déclaré M. Lavrov, qui a répété la mise en garde de la Russie contre le recours à la force contre les militants pro-russes dans l'est du pays.

"Nous avons clairement dit que le recours à la force contre les manifestants remettrait sérieusement en question les perspectives de coopération dans le règlement de la crise ukrainienne", a-t-il déclaré alors qu'une réunion avec les Américains et les Européens est envisagée jeudi.

"Nous n'entendons aucune réaction. Nous n'entendons que des appels à la Russie pour qu'elle cesse de s'ingérer", a-t-il ajouté.

"On peut se souvenir que la violence sur le Maïdan (la place de Kiev épicentre de la contestation pro-européenne, ndlr), qui s'est soldée par des dizaines et des dizaines de morts, était qualifiée de démocratie, alors qu'on parle de terrorisme à propos des manifestations pacifiques qui ont lieu maintenant dans le sud-est", a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse.

"L'hypocrisie dépasse les bornes", a-t-il ajouté.

Il a notamment demandé des explications sur des informations de presse selon lesquelles le directeur de la CIA John Brennan aurait effectué une visite secrète à Kiev avant l'annonce par les autorités ukrainiennes d'une opération d'envergure dans l'Est de pays pour y reprendre des bâtiments administratifs occupés par les militants pro-russes en armes.

"Nous voulons notamment comprendre ce que signifient les informations sur une visite urgente à Kiev du directeur de la CIA, Monsieur Brennan", a déclaré Sergueï Lavrov.

"On ne nous a pour l'instant pas fourni d'explications convaincantes", a-t-il ajouté.

lpt/lap/ros

PLUS:hp