NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 15 AVRIL

14/04/2014 11:00 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mardi 15 avril à 03H00 GMT:

KIEV - Les insurgés armés pro-russes sont repassés à l'offensive lundi dans l'Est de l'Ukraine. Confrontée à des assauts, visiblement coordonnés, menés depuis samedi par des activistes pro-russes et des groupes d'hommes armés aux uniformes sans identification, l'Ukraine apparaît plus que jamais menacée d'éclatement entre l'est russophone et le centre et l'ouest tournés vers l'Europe.

WASHINGTON - Le président Barack Obama a "pressé le président Vladimir Poutine d'user de son influence avec ces groupes armés, pro-russes, pour les convaincre de déposer les armes".

Lors d'une conversation téléphonique avec son homologue russe, il a "exprimé sa profonde inquiétude concernant le soutien du gouvernement russe aux actions de séparatistes armés, pro-russes", selon la Maison Blanche.

MOSCOU - Vladimir Poutine a qualifié de "conjectures" reposant "sur des informations infondées" les accusations d'ingérence de Moscou dans l'est de l'Ukraine.

Le Kremlin a annoncé que M. Poutine recevait de "nombreuses demandes" d'aide de cette région et suivait la situation avec "beaucoup d'inquiétude".

LUXEMBOURG - Les ministres européens des Affaires étrangères ont mis en cause la Russie dans "l'escalade" et décidé lundi d'allonger la liste des personnalités russes et ukrainiennes pro-russes sous le coup de sanctions.

Ils ont donné leur feu vert à un prêt d'environ un milliard d'euros à Kiev, au bord de l'asphyxie financière, qui a également obtenu une garantie de crédit des États-Unis d'un milliard de dollars.

PERTH - Un robot sous-marin se préparait mardi à plonger à nouveau au tréfonds de l'océan Indien, à la recherche de l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airline disparu le 8 mars, après une première mission écourtée, l'appareil ayant atteint sa limite de profondeur.

VALPARAISO - La lutte contre l'incendie qui depuis samedi ravage certains quartiers du port chilien de Valparaiso a progressé lundi mais plusieurs jours pourraient être nécessaires pour circonscrire totalement le sinistre.

Le bilan officiel des victimes s'élève désormais à 15 morts. Ce sinistre, le pire qu'ait connu la cité portuaire du centre du Chili, a également provoqué l'évacuation de plus de 10.000 habitants.

NEW YORK - Les journaux britannique The Guardian et américain The Washington Post ont été récompensés lundi à New York par le prix Pulitzer, pour leurs révélations sur les programmes de surveillance américains basées sur les documents obtenus de l'ancien consultant Edward Snowden.

Ce prix est l'un des plus prestigieux en matière de journalisme et les journaux l'ont obtenu dans la catégorie "service public". Le jury Pulitzer, dont la décision était très attendue, a choisi de récompenser les journaux, plutôt que les journalistes auteurs des articles "pour un exemple distingué de service public méritoire, par un journal ou un site d'information".

DAMAS - L'armée syrienne, appuyée par le mouvement libanais Hezbollah, a repris lundi la célèbre localité chrétienne de Maaloula, au nord de Damas, où trois membres d'une équipe de la télévision du parti chiite ont été tués par des rebelles.

Leur mort porte à 31 le nombre de professionnels de l'information tués depuis le début du soulèvement en mars 2001. Avec la conquête de cette cité, aujourd'hui déserte, mais qui comptait avant la guerre quelque 5.000 habitants, le régime parachève son contrôle sur la région de Qalamoun, au lendemain de l'annonce par Bachar al-Assad d'un "tournant" dans le conflit en faveur du régime.

ABUJA - Au moins 71 personnes ont été tuées et 124 blessées lundi dans un attentat attribué aux islamistes de Boko Haram dans une gare routière en périphérie d'Abuja, le plus meurtrier jamais commis sur le territoire de la capitale du Nigeria.

Le président nigérian Goodluck Jonathan, qui s'est rendu sur les lieux de l'attentat, a promis de mettre fin à l'insurrection violente menée par Boko Haram, dont les attaques ont fait plusieurs milliers de morts dans le nord et le centre du Nigeria depuis 2009.

BISSAU - La participation à la présidentielle et aux législatives de dimanche en Guinée-Bissau a été d'environ 70%, a annoncé lundi la commission électorale, signe fort de la volonté des électeurs d'en finir avec la violence politico-militaire dans leur pays.

Un tel taux serait exceptionnel pour la Guinée-Bissau où la participation lors des précédents scrutins similaires n'excédait pas 60%.

WASHINGTON - Un adepte de la suprématie blanche, auteur présumé de la fusillade meurtrière qui a visé la communauté juive du Kansas (centre des Etats-Unis) la veille de la Pâque juive, sera poursuivi pour crime haineux.

Frazier Glenn Cross, 73 ans, arrêté dimanche peu après les faits, est un ancien responsable du Ku Klux Klan, selon une organisation qui traque les groupes entretenant la haine raciale, le Southern Poverty Law Center (SPLC).

BOSTON (Etats-Unis) - Un an jour pour jour après les attentats qui avaient endeuillé son célèbre marathon, la ville américaine de Boston rend hommage mardi à ses victimes, en présence du vice-président des Etats-Unis Joe Biden.

Deux bombes artisanales placées dans des cocottes-minute avaient explosé quasi simultanément près de la ligne d'arrivée un peu avant 15H00, tuant trois spectateurs, dont un petit garçon de huit ans, et faisant 264 blessés, dont une douzaine furent ensuite amputés.

glr/mf

PLUS:hp