Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'armée afghane à travers une lentille de caméra

L'armée afghane à travers une lentille de caméra

Les soldats canadiens ont mis un terme à leur longue mission en Afghanistan le 12 mars dernier. À la fin de l'année 2014, ce sont l'ensemble des forces de l'OTAN qui se seront retirées, laissant le soin à l'Armée nationale afghane de poursuivre une guerre à finir contre les talibans.

Un photoreportage de Marie-Ève Bédard

En 2001, alors que les troupes étrangères envahissaient le pays pour y déloger le régime taliban, l'armée afghane n'était qu'une idée, un vague projet. Aujourd'hui, elle compte près de 200 000 soldats, entraînés par l'OTAN. Mais sont-ils prêts à prendre le relais des opérations seuls? Plus de la moitié des soldats afghans sont analphabètes, ils se disent sous-équipés et l'armée a du mal à les retenir très longtemps dans ses rangs. Notre équipe s'est rendue dans la province de Kandahar, là où le Canada a mis fin à sa mission de combat en 2011. Avec les forces spéciales, l'élite de l'armée afghane, elle a pu voir tout le chemin parcouru pour en arriver à un certain niveau de professionalisme de ces commandos, mais un professionalisme qui demeure peut-être peu représentatif.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.