NOUVELLES

La justice autrichienne enquête contre l'entourage de l'ancien gouvernement ukrainien

14/04/2014 12:50 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Le Parquet de Vienne a ouvert une enquête contre plusieurs personnes dans l'entourage du gouvernement déchu ukrainien, a annoncé le ministère de la Justice, sans préciser le nom et les fonctions des personnes visées.

Le ministère de la Justice répond à une demande parlementaire de députés du parti autrichien NEOS (libéral, centre-droit), qui citent notamment l'ancien Premier ministre ukrainien Mykola Azarov.

"Le Parquet de Vienne a ouvert une enquête judiciaire contre de nombreuses personnes pour des soupçons de blanchiment d'argent et d'autres délits", a indiqué le ministre autrichien de la Justice Wolfgang Brandstetter, dans sa réponse aux députés libéraux.

La procédure est en cours depuis le début de cette année et a été prise en charge par la police criminelle autrichienne (BKA). Le ministère autrichien de la Justice a sollicité le Parquet général d'Ukraine, a également précisé M. Brandstetter.

Selon les médias autrichiens, plusieurs personnalités proches du président déchu Viktor Ianoukovitch ont des liens dans la capitale autrichienne. Les noms de Mykola Azarov - qui se serait rendu brièvement à Vienne après sa démission en janvier - et de l'ex-chef de l'administration présidentielle, Andreï Kliouev, sont les plus souvent cités.

Une enquête contre Andreï Kliouev avait été ouverte en 2012, mais avait été abandonnée par la suite, avait indiqué le Parquet de Vienne.

L'oligarque ukrainien Dmytro Firtach, un temps proche de M. Ianoukovitch, est sous le coup d'une procédure d'extradition vers les États-Unis et il lui est interdit de quitter le territoire autrichien le temps de l'examen par la justice autrichienne de la requête américaine.

L'Autriche, largement considérée à Kiev comme un havre financier pour les oligarques qui se sont enrichis dans l'entourage de M. Ianoukovitch, avait précédé les sanctions de l'Union européenne, en gelant fin février les avoirs de 18 personnalités du clan Ianoukovitch dans la petite république alpine.

tba/ai

PLUS:hp