NOUVELLES

Guinée-Bissau: l'ONU salue la large participation aux élections

14/04/2014 01:59 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon "félicite le peuple de Guinée-Bissau pour sa participation dans le calme" aux élections présidentielle et législatives de dimanche, a déclaré lundi son porte-parole Stéphane Dujarric.

"En participant en grand nombre, le peuple de Guinée-Bissau a clairement exprimé son désir de voir l'ordre constitutionnel pleinement rétabli dans le pays", a-t-il ajouté.

M. Ban "renouvelle son appel à tous les candidats à respecter les résultats officiels qui seront annoncés par la Cour suprême ainsi que les procédures légales en vigueur pour résoudre tout contentieux électoral".

La participation aux élections présidentielle et législatives de dimanche en Guinée-Bissau a été d'environ 70%, a annoncé lundi la commission électorale, signe fort de la volonté des électeurs d'en finir avec la violence politico-militaire dans leur pays.

Ces élections doivent rétablir la légalité constitutionnelle deux ans après le putsch d'avril 2012, qui avait renversé le régime du Premier ministre Carlos Gomes Junior entre les deux tours d'une présidentielle interrompue de facto.

avz/are

PLUS:hp