NOUVELLES

Gala Triomphe : les 30 finalistes connus

14/04/2014 08:15 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Les 30 finalistes du premier Gala Triomphe ont été dévoilés aujourd'hui et parmi eux, plusieurs athlètes qui se sont démarqués sur la scène internationale aux Jeux olympiques. L'ancien gala Victoris remettra 15 prix en tout, dans autant de catégories. 

Parmi les finalistes, le fondeur Philippe Boucher qui est en nomination dans la catégorie Découverte de l'année. « C'est quand même un gros gala. [...] C'est sûr qu'il y a une petite excitation, mais ce n'est pas trop stressant », a dit le jeune athlète.

Alex Harvey fait aussi partie des nommés dans la catégorie d'Athlète de l'année en sport individuel, aux côtés de la surfeuse des neiges, Dominique Maltais, et de la skieuse acrobatique, Kim Lamarre. « C'est une catégorie relevée. [...]­  Ça va être excitant. Moi je dis que ça va être une fille qui va gagner », a pour sa part lancé le fondeur.

S'il est touché par sa nomination, l'athlète soutient qu'un prix du genre n'est jamais un but ultime, mais plutôt un cadeau. « Ce n'est pas à ça qu'on pense quand on s'entraîne, mais d'avoir cette récompense en fin de saison, c'est un bonus. »

Dominique Larocque en hockey-luge, Marie-Philip Poulin en hockey, Patrice Bergeron en hockey se trouvent sur la liste des athlètes en nomination. Le gala récompensera également des entraîneurs, des équipes et des bénévoles.

Un bel avenir croit Marcel Aubut

Pour sa première année dans cette formule, le gala aura lieu dans une année olympique au printemps. L'ancien gala se déroulait en hiver, pendant la saison où beaucoup d'athlètes ne pouvaient s'y présenter.

« Un des galas les plus en shape que j'ai dirigé depuis des années », s'est empressé de dire Marcel Aubut, président de la Fondation Nordiques et président du Comité olympique canadien.

Pour ce qui est de l'avenir de cette formule du gala, il croit qu'elle gagnera en reconnaissance avec les années.

« La vente de table va devenir une chose plus facile », espère-t-il, en ajoutant que l'événement pourrait devenir un gala non pas régional, mais provincial avec les années.

Le Gala Triomphe aura lieu le 24 avril au Centre des congrès de Québec.

PLUS:rc