NOUVELLES

Arabie: le coronavirus MERS fait une nouvelle victime

14/04/2014 10:08 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Un nouvel étranger atteint du coronavirus MERS est décédé dans la ville portuaire de Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, a annoncé lundi le ministère de la Santé, qui tente de rassurer la population gagnée par un début de panique.

La mort de l'homme âgé de 70 ans, dont la nationalité n'a pas été précisée, porte à 69 le nombre de personnes décédées dans le royaume depuis l'apparition en 2012 du coronavirus MERS. Quatre nouveaux cas d'infection ont en outre été signalés, portant à 194 le total des cas dans le royaume, selon le ministère.

Un autre étranger était décédé samedi à Jeddah, deuxième ville du pays, et huit nouveaux cas avaient été signalés, dont cinq personnes travaillant dans le secteur paramédical dans la ville.

La panique en raison de la propagation du Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome, MERS) a provoqué la fermeture du service des urgences du principal hôpital public de Jeddah la semaine dernière.

Le ministre de la Santé, Abdallah al-Rabiah, a effectué samedi une tournée des hôpitaux de Jeddah pour tenter d'apaiser les craintes des habitants.

Il a informé lundi le Conseil des ministres, lors de la réunion hebdomadaire du cabinet, des résultats de sa tournée.

"La situation est rassurante", a affirmé le gouvernement dans un communiqué à l'issue de sa réunion.

Le royaume est le principal foyer de ce virus, qui a touché depuis septembre 2012 à l'échelle mondiale 212 personnes, dont 88 sont mortes, d'après le dernier bilan de l'OMS publié vendredi.

Selon une étude publiée le 25 février aux Etats-Unis, le coronavirus MERS, qui provoque des problèmes respiratoires aigus, est transmis par les chameaux et pourrait bien passer directement des animaux aux humains.

Mais le ministre saoudien de la Santé a affirmé qu'il était trop tôt pour établir un lien direct entre le coronavirus MERS et les chameaux, dans une déclaration publiée lundi par la presse.

str-ak/at/cbo

PLUS:hp