NOUVELLES

Air Canada : un homme fume une « e-cigarette » sur un vol Calgary-Toronto

14/04/2014 02:27 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

Un texte de Samuel Danzon-Chambaud

Une passagère d'un vol Air Canada entre Calgary et Toronto dénonce l'usage d'une cigarette électronique à bord, alors que celles-ci sont interdites par la ligne aérienne.

Elizabeth Cole soutient qu'elle a vu un homme embarquer dans l'avion le 28 mars, une « e-cigarette » à la bouche. Selon elle, il a continué à inhaler la vapeur dégagée par l'objet pendant le vol.

« C'était une odeur douce, mais déplaisante, » se rappelle-t-elle. « C'était écœurant. »

Mme Cole et plusieurs autres passagers se sont plaints à Air Canada, mais la compagnie leur a répondu qu'ils auraient dû lui faire part de ce désagrément pendant le voyage.

« Si l'équipage avait été mis au courant ou avisé pendant le vol de l'usage présumé d'une cigarette électronique à bord, il aurait pris en charge ce problème immédiatement », écrit Angela Mah, une porte-parole d'Air Canada, dans un courriel envoyé à CBC.

« E-cigarette » dans la file d'attente

L'équipage aurait dû voir ce passager qui utilisait sa cigarette électronique dans la file d'attente, et lui dire d'arrêter une fois rendu dans l'avion, assure Elizabeth Cole.

Elle affirme également qu'elle aurait avisé le personnel de bord, si elle avait su que l'usage de cet objet est illégal dans l'avion.

Transports Canada n'a pas de règles spécifiques quant à l'usage de cigarettes électroniques à bord des avions, et laisse les compagnies aériennes choisir pour elles-mêmes.

Le département des Transports américain a cependant interdit celle-ci en 2011, citant le manque de connaissances sur ses effets liés à la sécurité.

PLUS:rc