NOUVELLES

Africains d'Europe - Demba Ba frappe encore

14/04/2014 10:25 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Après avoir éliminé le Paris SG de la Ligue des champions, Demba Ba a encore fait le travail avec Chelsea, signant le but de la victoire dimanche à Swansea.

ANGLETERRE

Quelle semaine pour le Sénégalais Demba Ba ! C'est lui qui dans les dernières minutes du match mardi dernier a éliminé le PSG et a permis à Chelsea de se propulser en demi-finale de la Ligue des champions. Et Dimanche, c'est lui qui a marqué un but qui vaut de l'or à Swansea (1-0). Car cette victoire permet aux Blues de rester à deux points derrière le leader Liverpool et de rêver encore à un titre en Premier League. C'est une petite revanche pour Demba Ba, souvent cantonné aux seconds rôles cette saison.

ITALIE

Le goût du dribble d'Adel Taarabt enchante les tifosi de l'AC Milan. Le Marocain pourrait quelque fois lever la tête au lieu de chercher le geste "street football", mais sa créativité apporte beaucoup à son équipe, vainqueur de Catane (1-0), revenue dans la course à l'Europa League.

A l'AS Rome, Gervinho a marqué son 8e but en Serie A contre l'Atalanta (3-1), et comme à chaque match l'Ivoirien a été source de maux de tête pour la défense. Le deuxième but, signé Adem Ljajic, est venu d'une de ses percée qui a désorganisé l'arrière-garde Bergamasque.

ESPAGNE

Le milieu offensif de Grenade Yacine Brahimi a été le bourreau du FC Barcelone samedi, inscrivant l'unique but du match (1-0): bien lancé en profondeur, l'Algérien a résisté à Javier Mascherano et trompé le gardien d'une frappe à mi-hauteur au premier poteau. Son partenaire marocain Youssef El-Arabi aurait pu doubler la mise en fin de rencontre mais l'attaquant, seul face au portier barcelonais José Manuel Pinto, a pour sa part perdu son face-à-face.

ALLEMAGNE

L'attaquant ivoirien de Hanovre, Didier Ya Konan, a marqué son premier but en Bundesliga depuis août, face à Hambourg (2-1) samedi. Ce but permet à Hanovre de rester hors de portée de la zone de relégation.

FRANCE

Le Ghanéen Jordan Ayew revit à Sochaux sous les ordres du coach Hervé Renard. Face à Toulouse, battu 2 à 0 ce week-end, on n'a pratiquement vu que lui dans les rangs des Lionceaux avec 1 but, 1 passe décisive et 2 poteaux !

Le Camerounais de Lorient Vincent Aboubakar a inscrit le but de la victoire sur le fil à Nice ce week-end (2-1). C'est son 14e but cette saison en 1re div. Et le geste qui suivit ce but est tout aussi joli: l'attaquant est allé donné une belle accolade à Christian Gourcuff, l'entraîneur qui a permis au joueur de devenir un vrai buteur. Aboubakar n'avait fait mieux jusqu'ici que 6 buts en 1re div. avec Valenciennes lors de la saison 2011-12.

bur-pgr/jgu

PLUS:hp