Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Paris "pour de nouvelles sanctions en cas d'escalade militaire" (ministre)

Ukraine: Paris "pour de nouvelles sanctions en cas d'escalade militaire" (ministre)

Paris préconisera "de nouvelles sanctions en cas d'escalade militaire" en Ukraine, où les affrontements se durcissent entre pro-Russes et le gouvernement pro-européen de Kiev, a déclaré dimanche un membre du gouvernement français.

"Il est clair que nous serions amenés à nous prononcer pour de nouvelles sanctions en cas d'escalade militaire", il faut "un apaisement des deux côtés", a déclaré Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement lors d'une émission politique sur Europe 1, Le Monde et i-TELE.

Il n'y a pas de solution militaire au problème", a poursuivi le responsable socialiste en résumant la position du gouvernement français, "en liaison avec les autorités" ukrainiennes: "intégrité territoriale" et "respect des élections du 25 mai".

"La situation d'aujourd'hui laisse la part belle aux provocateurs, il faut donc que de tous côtés - et en gros des deux parties - il y ait une politique d'apaisement, de désescalade", a dit M. Le Guen.

Interrogé sur le rôle de la France, le membre du gouvernement Valls a évoqué des "actions diplomatiques très fortes, des initiatives ont déjà été prises, d'autres seront prises".

Le gouvernement ukrainien pro-européen est confronté à des insurrections armées pro-russes dans l'Est du pays et a lancé dimanche une opération "antiterroriste" de reconquête à hauts risques.

Des pourparlers Russie/Ukraine/Etats-Unis/Union européenne sont annoncés pour jeudi prochain à Genève. Cependant la Russie a affirmé samedi que rien n'était arrêté, notamment le "format" des discussions. Moscou a insisté pour que les pro-russes puissent être représentés et exposer leurs "intérêts légitimes".

cgd/bfa/nou/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.