NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 14 avril 2014 (ACTUALISEES A 02H30 GMT)

13/04/2014 10:40 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/NEW YORK - Des morts "des deux côtés" lors d'une opération "antiterroriste" de Kiev contre les insurrections pro-russes armées dans l'est de l'Ukraine. Réunion du conseil de sécurité de l'ONU.

SANTIAGO - Un gigantesque incendie ravage le port chilien de Valparaiso.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-troubles-politique-énergie

KIEV

Le gouvernement ukrainien a déclenché dimanche une "opération antiterroriste" dans l'Est contre les insurgés pro-russes. Moscou a aussitôt réagi en sommant Kiev de cesser "la guerre contre son propre peuple" et en obtenant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 880 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-économie

DONETSK (Ukraine)

C'est sous les tonnerres d'applaudissements que les mineurs, casques sur la tête, sont accueillis par les manifestants pro-russes à Donetsk : dans cette grande ville de l'Est de l'Ukraine, ils sont des héros, l'âme d'une région frappée par la crise économique et dépendante de la Russie.

(REPORTAGE) 660 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

INCENDIE A VALPARAISO

====================

Chili-incendie-patrimoine

VALPARAISO (Chili)

Valparaiso vivait une deuxième nuit d'angoisse alors que le violent incendie qui ravage la ville côtière du centre du Chili depuis samedi, provoquant la mort de 12 personnes et une évacuation massive, a repris de plus belle sur les hauteurs.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 760 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Chili-patrimoine-incendie

VALPARAISO (Chili)

"Les flammes de l'enfer ont encerclé Valparaiso", s'exclame Monica Vergara assise dimanche sur les décombres de sa maison détruite par le gigantesque incendie qui a réduit en cendres la veille quelque 500 habitations de la ville portuaire chilienne.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS (=INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Libye-procès-Kadhafi

TRIPOLI

Le procès d'une trentaine de proches de Mouammar Kadhafi dont son fils Seif al-Islam, accusés d'avoir participé à la répression meurtrière de la révolte ayant min fin à l'ancien régime, doit s'ouvrir lundi en Libye, rongée par l'insécurité et les tensions politiques.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Libye-politique-gouvernement-violences

TRIPOLI

Le Premier ministre libyen Abdallah Al-Theni, confirmé le le 8 avril dans ses fonctions par le Parlement, a annoncé dimanche sa démission après avoir été victime selon lui d'une attaque, compliquant encore plus la situation d'un pays en proie à l'instabilité et l'anarchie.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

Syrie-conflit

DAMAS

Le président Bachar al-Assad a évoqué dimanche un "tournant" dans la guerre en Syrie en faveur du régime, tant du point de vue militaire que sur le plan du processus de réconciliation nationale, trois ans après le début d'un conflit qui a fait plus de 150.000 morts.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-crime-enquête-religion-judaïsme

WASHINGTON

Un homme blanc septuagénaire a tué dimanche trois personnes dans un centre communautaire et une maison de retraite juifs au Kansas (centre des Etats-Unis), avant d'être interpellé par la police.

(PAPIER GENERAL) 540 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Macédoine-élections-présidentielle

SKOPJE

Le chef de l'État sortant Gjorge Ivanov et le candidat de l'opposition se retrouveront au deuxième tour de l'élection présidentielle en Macédoine, le 27 avril, selon des résultats partiels donnés dimanche à l'issue du premier tour.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Algérie-élection-présidentielle

ALGER

La campagne pour l'élection présidentielle de jeudi en Algérie s'est achevée dimanche après des échanges d'une rare violence, le président sortant Abdelaziz Bouteflika accusant de "terrorisme" son principal rival Ali Benflis, qui n'a cessé de dénoncer les risques de fraude.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-Pistorius-procès

PRETORIA

Le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius revient à la barre lundi pour un nouveau round de questions sans pitié du procureur Gerrie Nel, décidé à lui faire avouer qu'il se disputait avec son amie Reeva Steenkamp lorsqu'il l'a abattue.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 03H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/mf

PLUS:hp