NOUVELLES

Le ministre russe des Affaires étrangères en visite en Chine le 15 avril

13/04/2014 08:01 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, va effectuer mardi une visite à Pékin, durant laquelle il va notamment évoquer la situation en Ukraine, a annoncé dimanche la diplomatie russe.

Le ministre russe va rencontrer son homologue chinois Wang Yi et le président Xi JinPing.

"L'un des objectifs principaux de la visite est de préparer la prochaine visite, prévue cette année, du président russe Vladimir Poutine en Chine", est-il indiqué dans un communiqué.

Mais "une attention particulière sera accordée à la situation en Ukraine", est-il ajouté.

"Dans son approche, la Chine a une position équilibrée et objective, manifestant une compréhension de l'ensemble des facteurs, y compris historiques, qui ont conduit aux nouvelles réalités dans la région", a précisé la diplomatie russe.

Le gouvernement ukrainien pro-européen est confronté à des insurrections armées pro-russes dans l'Est, faisant craindre un éclatement du pays.

Américains et Ukrainiens accusent Moscou, qui, selon l'Otan, a massé jusqu'à 40.000 hommes à la frontière, d'orchestrer le mouvement de protestation.

La Russie, elle, dément toute responsabilité dans les troubles.

Mais le président russe Vladimir Poutine a fait monter cette semaine les enjeux de la crise, la pire entre Est et Ouest depuis la fin de la guerre froide, en avertissant qu'elle pourrait mettre en danger les approvisionnements en gaz de l'Europe.

Dans ce contexte de craintes quant à une éventuelle nouvelle "guerre du gaz", la Russie a intensifié ces dernières semaines ses négociations avec la Chine, avec laquelle le géant russe Gazprom négocie depuis des années un contrat qui lui donnerait pour la première fois accès au gigantesque marché chinois.

Le patron de Gazprom, Alexeï Miller, s'est notamment rendu cette semaine à Pékin avec de hauts responsables gouvernementaux.

lap/abk

PLUS:hp