NOUVELLES

L'Allemagne juge la situation en Ukraine "hautement dangereuse"

13/04/2014 11:25 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a jugé dimanche dans un entretien à la télévision que la situation en Ukraine était "hautement dangereuse" alors que Kiev a lancé une opération de reconquête dans l'est, et appelé une nouvelle fois la Russie à apaiser les tensions.

La situation est "hautement dangereuse", a estimé le chef de la diplomatie dans une interview qui doit être diffusée en soirée sur la chaîne publique ARD et dont le texte a été distribué en avance.

"J'attends que la Russie montre des signes clairs de désescalade", a-t-il ajouté dans cet entretien réalisé à Pékin où il est actuellement en visite. "Le retrait des forces armées des frontières en fait partie. C'est ce que nous avons toujours dit ces derniers jours", a-t-il ajouté.

"Un mot de prise de distance par rapport à ce qui se passe dans quelques villes de l'Est de l'Ukraine, serait bien maintenant", a-t-il poursuivi.

Le gouvernement ukrainien pro-européen, confronté à des insurrections armées pro-russes faisant craindre l'éclatement du pays, a lancé dimanche une opération "antiterroriste" de reconquête qui a fait "des morts et des blessés", selon un ministre.

M. Steinmeier a également mis en garde contre des attentes irréalistes concernant la réunion prévue jeudi à Genève entre la représentante de la diplomatie européenne Catherine Ashton, le secrétaire d'État américain John Kerry et les ministres des Affaires étrangères russe Serguei Lavrov et ukrainien Andriï Dechtchitsa.

"Il y a une chose que nous ne devrions pas faire: trop exiger de cette première rencontre quadripartite à Genève", a-t-il ainsi souligné. "Qu'elle ait été mise sur pied constitue déjà une petite percée".

"Je n'attends pas plus de cette rencontre que la mise en place d'un cadre commun, d'un plan de travail dans lequel les quatre (parties représentées) fassent des efforts communs pour empêcher que la situation en Ukraine ne dégénère, apportent des contributions en vue d'une désescalade et espérons-le à moyen terme participent à stabiliser l'Ukraine politiquement et économiquement", selon Frank-Walter Steinmeier.

yap/ai

PLUS:hp