NOUVELLES

Agenda international du lundi 14 avril

13/04/2014 02:53 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du lundi 14 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/DONETSK/SLAVIANSK - Le gouvernement ukrainien pro-européen tente de reprendre le contrôle de l'Est du pays, où des insurrections armées pro-russes, ayant fait des morts et des blessés, font craindre l'éclatement du pays : Kiev a annoncé avoir ordonné "une opération antiterroriste de grande envergure" pour mettre fin aux troubles.

A MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov donne une conférence de presse à 08H00 après une rencontre avec son homologue soudanais Ali Ahmed Karti.

LUXEMBOURG - Réunion à partir de 10H00 des ministres européens des Affaires étrangères consacrée à cette crise et à la menace d'une coupure des livraisons de gaz par la Russie.

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

VALPARAISO (Chili) - Un gigantesque incendie à Valparaiso, le "pire" de l'histoire de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, a fait douze morts et a provoqué une évacuation massive.

(Chili-incendie-patrimoine) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Le contre-interrogatoire du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé d'avoir assassiné sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013, reprend à Pretoria, le procureur cherchant à établir que le couple s'était violemment disputé et que Pistorius a sciemment abattu Reeva Steenkamp.

(AfSud-Pistorius-procès-société) = (PHOTO+VIDEO) =

TRIPOLI - Ouverture attendue du procès des principaux responsables du régime de Mouammar Kadhafi, dont l'un de ses fils Seif et l'ancien chef du renseignement Abdallah al-Senoussi. En tout, plus de 30 personnes sont poursuivies pour la répression meurtrière de la révolte de 2011.

(Libye-procès-Kadhafi)

WASHINGTON - Suivi de l'enquête après l'arrestation d'un septuagénaire qui a tué dimanche trois personnes dans un centre communautaire et une maison de retraite juifs au Kansas (centre des Etats-Unis).

(USA-crime-enquête-religion-judaïsme) = (PHOTO + VIDEO)

AUTRES

GENEVE - Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Roberto Azevedo, rend publiques a 10H30 les prévisions sur le commerce international pour 2014.

(OMC-commerce)

KABOUL - Poursuite du dépouillement après le premier tour de l'élection présidentielle en Afghanistan où l'ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah arrive en tête devant Ashraf Ghani, selon des résultats partiels annoncés dimanche par la Commission électorale indépendante (IEC).

(Afghanistan-troubles-élections) =(PHOTO)=

PERTH (Australie) - Poursuite des recherches pour retrouver l'épave du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines disparu le 8 mars dans l'océan Indien: l'Australie s'apprête à envoyer par le fond un robot sous-marin tandis qu'une nappe de carburant a été détectée, dans la zone des recherches. (Australie-Chine-Malaisie-aviation) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Début de la sélection des jurés dans le procès du prêcheur islamique britannique Abou Hamza, extradé de Londres il y a 18 mois. 13H00.

(USA-GB-procès-islam-terrorisme) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Remise des prix Pulitzer qui récompensent le meilleur de la presse américaine. 19H00.

(USA-médias-récompenses) =(PHOTO+VIDEO)=

ALGER - La campagne électorale pour la présidentielle de jeudi s'est achevée après des échanges d'une rare violence, le président sortant Abdelaziz Bouteflika accusant de "terrorisme" son principal rival Ali Benflis.

(Algérie-élection-présidentielle)

TRIPOLI - Réactions après la démission du Premier ministre au lendemain d'une attaque armée commise, selon lui, contre lui et sa famille.

(Libye-politique-gouvernement-violences)

DAMAS/BEYROUTH - Le président syrien, Bachar al-Assad, évoque un "tournant" en faveur du régime dans le conflit en Syrie, entré en mars dans sa quatrième année.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Lancement programmé d'un vaisseau cargo de la société SpaceX vers la Station spatiale internationale. 20H48.

(USA-espace-ISS) =(PHOTO)=

PARIS - Le Lutetia, hôtel de luxe emblématique de la Rive Gauche chargé d'Histoire, ferme ses portes pour trois ans de travaux afin de conserver sa place sur le marché très concurrentiel des palaces parisiens.

(France-tourisme-histoire-patrimoine)

LA ROCHELLE - Prélèvement massif d'ADN dans un lycée sur 527 élèves et membres du personnel pour tenter d'identifier l'auteur d'un viol commis dans l'établissement.

(France-enquête-viol-éducation-société) = (PHOTO + VIDEO) =

BERLIN - Discours du Premier ministre français Manuel Valls à l'occasion d'une conférence organisée sur le centenaire de la Première Guerre mondiale par le Parti social-démocrate (SPD). Début de la manifestation 09h00

(France-Allemagne-politique-Histoire-guerre-centenaire) =(PHOTO+VIDEO)=

STRASBOURG (Parlement européen) - Ouverture à 15H00 de la dernière session plénière du Parlement européen avant les élections européennes, pendant laquelle auront lieu notamment les adieux d'une figure du Parlement, le Vert Daniel Cohn-Bendit.

(UE-Parlement-élections-économie-banques) =(PHOTO)=

CONSTANTA (Roumanie) - Escale dans le port roumain de Constanta, dans la mer Noire, du destroyer lance-missiles américain l'USS Donald-Cook. Le président roumain Traian Basescu fera une visite dans le navire aux allentours de 12H00.

(Roumanie-USA--Russie-Ukraine-Otan-crise-politique-défense)

BISSAU - Poursuite du dépouillement et attente des résultats en Guinée-Bissau après les élections générales dimanche, des scrutins déroulés dans le calme et qui sont censés ramener la stabilité dans ce pays habitué aux coups d'Etat et confronté au trafic de cocaïne.

(Bissau-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Dans l'attente des 12.000 casques bleus promis par l'ONU pour apaiser la situation en Centrafrique, les violences continuent entre ex-rébellion et milices armées.

(Centrafrique-violence-armée-ONU)

JERUSALEM - Suivi des tentatives visant à surmonter la crise des pourparlers de paix après une rencontre israélo-palestinienne dimanche.

(Israël-Palestiniens-conflit-USA)

KOWEIT - Conférence de deux jours sur le gaz et le pétrole avec la participation de plusieurs ministres.

(Koweït-Golfe-énergie)

ABOU DHABI - Visite du roi Carlos d'Espagne accompagné notamment des ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

(Emirats--Espagne-diplomatie)

STOCKHOLM - Publication des chiffres du Centre de recherche international sur la paix de Stockholm (SIPRI) sur les dépenses militaires mondiales en 2013

(Défense-armement-politique-budget)

VARSOVIE - Le président de la Moldavie, Nicolae Timofti, discute avec les dirigeants polonais des aspirations européennes de son pays, de la crise ukrainienne et des visées séparatistes de la Transdniestrie. Déclarations à la presse à 10H00

(Pologne-Moldavie-UE-Russie-Ukraine)

MOSCOU - Le réalisateur britannique Peter Greenaway participe à la cérémonie d'ouverture de son exposition multimédia, créée avec l'artiste néerlandaise Saskia Boddeke et intitulée "L'Age d'Or de l'Avant-garde russe", qui est présentée à Moscou dans le cadre de l'année de la culture entre la Russie et la Grande-Bretagne. A 13H00

(Russie-Grande-Bretagne-art-société) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp