NOUVELLES

Plusieurs rivières en crue sous surveillance ce week-end

12/04/2014 07:40 EDT | Actualisé 12/06/2014 05:12 EDT

Les températures plus douces et les précipitations attendues dès dimanche risquent de causer des débordements de cours d'eau, et la Sécurité civile du Québec est aux aguets.

Environnement Canada a publié samedi matin un avertissement de pluie pour les secteurs de Châteauguay-La Prairie, l'île de Montréal, Laval et Longueuil-Varennes.

L'organisme prévoit de 25 à 45 mm de pluie sur ces secteurs pour la journée de dimanche. Environnement Canada mentionne que les précipitations prendront d'abord la forme de neige dans les régions les plus au nord avant de se transformer en pluie au cours de la matinée.

La Beauce est le secteur le plus touché par les inondations. Plusieurs rues sont fermées à Beauceville où la rivière Chaudière pose problème à de nombreux endroits. Des résidences pourraient être évacuées si l'eau continue à monter. La route 173 le pont Saint-Joseph ont été fermés.

Les services d'urgence ont demandé sans succès vendredi soir aux habitants d'évacuer les lieux. Le niveau des eaux qui demeure stable et le courant en diminution semblent les rassurer.

C'est vers l'après-midi que le niveau d'eau pourrait remonter, selon Daniel Fortin, directeur des services des incendies de la Ville de Beauceville.

La rivière Yamaska est toujours sous surveillance, en raison d'une débâcle qui s'est produite au cours des dernières heures et des quartiers résidentiels ont été inondés à Saint-Hyacinthe.

À Huntingdon, en Montérégie, la rivière Châteauguay a partiellement inondé une route et des terres.

En Estrie, le lac Massawippi est lui aussi sorti de son lit. Des commerces de North Hatley dans les Cantons de l'Est ont été inondés, et le niveau des eaux continue à monter.

Dans le Centre-du-Québec, les Laurentides et Chaudière-Appalaches, plusieurs municipalités sont également sur un pied d'alerte.

Les autorités invitent les riverains dans ces régions à être vigilants.

 

PLUS:rc