NOUVELLES

France - Lille gagne le derby et peut croire à la Ligue des Champions

12/04/2014 01:03 EDT | Actualisé 12/06/2014 05:12 EDT

Lille, vainqueur 1-0 samedi de son voisin Valenciennes lors de la 33e journée du championnat de France, a conforté sa troisième place et s'est approché encore un peu plus d'une qualification pour la Ligue des Champions.

Les joueurs de René Girard pointent même provisoirement à trois longueurs de Monaco (2e), qui jouera en soirée à Rennes.

C'est la neuvième fois cette saison que le Losc s'impose 1-0. Pour cela, il a fallu cette fois attendre la 70e minute et un tir dévié d'Origi au bout d'un contre.

Mais le succès lillois, le troisième consécutif, est tout à fait logique. Le Losc a en effet globalement dominé les débats et aurait pu ouvrir le score plus tôt, comme sur cette frappe de Kalou sur le poteau à la 18e minute.

Valenciennes, de son côté, reste évidemment relégable (18e), à six points d'Evian-Thonon, qui attend Bastia à 18h00 GMT.

Dans la soirée, le match le plus important est bien sûr Rennes-Monaco (18h00), potentiellement décisif pour l'attribution du titre de champion de France.

En effet, si les Monégasques s'inclinent en Bretagne, le Paris SG sera sacré dès dimanche, à condition toutefois de s'imposer à Lyon, en clôture de cette journée (19h00).

Vendredi, Marseille avait décroché à Montpellier un succès mérité (3-2), le deuxième d'affilée pour les joueurs de José Anigo. La rencontre s'est déroulée sous les yeux de l'Argentin Marcelo Bielsa, pressenti pour devenir entraîneur de l'OM la saison prochaine.

stt/gv

PLUS:hp