NOUVELLES

Coupe d'Angleterre - Arsenal en finale, mais de justesse

12/04/2014 03:05 EDT | Actualisé 12/06/2014 05:12 EDT

Arsenal s'est qualifié pour la finale de la Coupe d'Angleterre en éliminant aux tirs au but (1-1; 4 t.a.b à 1) et avec beaucoup de difficulté le tenant du titre Wigan, une équipe de deuxième division, samedi à Wembley.

Alors que les Gunners et Arsène Wenger sont à la recherche d'un premier succès depuis 2005, l'occasion est désormais idéale. Après s'être débarrassé de Wigan, Arsenal affrontera en finale le 17 mai à Wembley le vainqueur de l'autre demie qui mettra aux prises dimanche Hull, modeste 12e de Premier League, et Sheffield United, qui évolue en troisième division.

Mais rien n'a été simple pour les Londoniens, qui ont donc dû patienter jusqu'aux tirs au but et compter sur leur gardien N.2, Fabianski, qui a repoussé les deux premières tentatives de Wigan. C'est finalement Cazorla qui a libéré Arsenal.

Au coup d'envoi, Wenger avait choisi de titulariser le jeune Yaya Sanogo en pointe à la place d'Olivier Giroud, qui semble actuellement au bout du rouleau, physiquement comme mentalement.

L'ancien Auxerrois a manqué quelques occasions en première période, au cours de laquelle Arsenal a surtout semblé incapable d'accélérer face à des Latics sans grand talent mais solides.

Le match a vraiment commencé à s'animer à l'heure de jeu, quand Jordi Gomez a transformé un penalty concédé par Mertesacker d'un tacle raté en pleine surface (63).

Arsenal s'est alors enfin réveillé et est passé tout près de l'égalisation par Sagna (81) puis Gibbs (82). Dans la foulée, Mertesacker s'est racheté en égalisant de la tête (82), envoyant les deux équipes en prolongation.

Au cours de celle-ci, Oxlade-Chamberlain a bien touché la barre (110), mais Arsenal n'a pas pu faire la décision avant la séance de tirs au but.

stt/jta

PLUS:hp