NOUVELLES

Angleterre/34e journée: Bonne opération pour Everton

12/04/2014 12:21 EDT | Actualisé 12/06/2014 05:12 EDT

Everton a réussi une superbe opération en vue de la qualification pour les barrages de la Ligue des champions en s'emparant de la 4e place après sa victoire 1-0 à Sunderland, alors qu'Arsenal, son rival pour cette même 4e place, dispute ce samedi la demi-finale de la Cup.

Une semaine après avoir nettement battu les Gunners (3-0), Everton a donc pris les devants et devance désormais l'équipe d'Arsène Wenger de deux points alors que les deux équipes ont disputé le même nombre de matches.

Samedi, Everton a profité d'un but contre son camp de Brown pour ramener les trois points de Sunderland, lanterne rouge de la Premier League. En soirée, Arsenal affronte Wigan pour une place en finale de la Cup.

Alors que les principales affiches auront lieu dimanche avec Liverpool (1er) - Manchester City (3e) et Swansea - Chelsea (2e), le début de cette 34e journée a été marqué par l'hommage aux victimes du drame d'Hillsborough il y a 25 ans, le 15 avril 1989.

Ce jour-là, un mouvement de foule pendant la demi-finale de la Coupe d'Angleterre Liverpool-Nottingham Forest dans le stade de Sheffield avait provoqué la mort de 96 personnes et l'arrêt de la rencontre au bout de six minutes de jeu. Samedi et dimanche, tous les coups d'envoi des matches ont été retardés de sept minutes en souvenir de ce drame.

Dans les autres matches disputés samedi, Tottenham a réussi une superbe remontée face à West Bromwich Albion, finissant à 3-3 après avoir été mené 3-0 dès la 30e minute.

Mais malgré cette égalisation à la 94e minute, les Spurs, avec une défense toujours aussi inquiétante, ne prennent qu'un point et comptent désormais six longueurs de retard sur Everton, avec en outre un match en plus.

Newcastle a de son côté été battu 1-0 sur la pelouse de Stoke City.

En bas de tableau, Cardiff (19e) et Fulham (18e) se sont donnés un petit espoir de maintien en battant respectivement Southampton (1-0) et Norwich (1-0).

Dimanche, le choc entre Liverpool et City pourrait être décisif pour le titre. Les Reds comptent quatre longueurs d'avance sur City, qui a deux matches en retard.

stt/sk

PLUS:hp