NOUVELLES

Angleterre: 96 sièges vides à Wembley pour les victimes de Hillsborough

12/04/2014 02:10 EDT | Actualisé 12/06/2014 05:12 EDT

Quatre-vingt seize sièges ont été laissés inoccupés lors de la demi-finale de Coupe d'Angleterre entre Arsenal et Wigan, samedi à Wembley, en hommage aux 96 victimes du drame de Hillsborough survenu il y a vingt-cinq ans.

Quatre-vingt seize supporteurs de Liverpool avaient trouvé la mort le 15 avril 1989 lors d'une bousculade dans le stade Hillsborough, à Sheffield (nord de l'Angleterre), où les Reds affrontaient Nottingham Forest en demi-finale de Coupe.

Le mouvement de foule à l'origine de la tragédie avait été déclenché six minutes après le début de la rencontre, les supporteurs escaladant les barrières séparant les tribunes de la pelouse afin d'échapper à la bousculade mortelle.

Les coups d'envoi des principaux matches ont été symboliquement décalés de sept minutes ce week-end, une minute de silence étant ajoutée au décompte.

A Wembley, où des familles de victimes étaient présentes, une écharpe du FC Liverpool était déposée sur chaque siège vide.

Les joueurs et les arbitres portaient tous un brassard noir en hommage aux victimes, tandis que les capitaines des deux équipes ont déposé des couronnes de fleurs devant les bancs de touche avant le coup d'envoi.

A Hillsborough, le club local de Sheffield Wednesday (2e div.) a remplacé, à l'occasion de son match de championnat samedi contre Blackburn, 96 de ses sièges bleus par des sièges blancs sur lesquels des roses rouges ont été déposées.

jdg/jta/sk

PLUS:hp