NOUVELLES

USA: le numéro 2 du département d'Etat à la retraite en octobre

11/04/2014 05:40 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

Le numéro 2 du département d'Etat américain Bill Burns va partir en octobre à la retraite après une carrière diplomatique extrêmement riche, marquée dernièrement par des négociations secrètes avec l'Iran.

Le président Barack Obama a félicité M. Burns pour ses 32 ans passés au service de la diplomatie américaine, affirmant "s'être reposé sur ses francs conseils et ses missions diplomatiques sensibles. C'est un conseiller avisé, un diplomate accompli et un exemple pour les générations futures de fonctionnaires", a souligné M. Obama.

Le secrétaire d'Etat John Kerry a également fait l'éloge de M. Burns, qui avait accepté de reporter son départ à la retraite lorsqu'il avait succédé à Hillary Clinton à la tête de la diplomatie américaine en 2013. Il "a eu un impact et une influence considérables sans que cela se sache", a salué le ministre dans un communiqué.

Bill Burns, ancien ambassadeur en Jordanie et en Russie, qui a travaillé sous les ordres des 10 secrétaires d'Etat différents, "est la référence en matière de discrétion et d'efficacité", a poursuivi le secrétaire d'Etat.

Le discret M. Burns et John Kerry, à l'époque encore sénateur, avaient contribué à la mise en place d'un canal de discussions informelles dès 2011 entre l'administration américaine et Téhéran, selon des informations révélées l'an dernier. Ces pourparlers secrets avaient contribué à réamorcer les négociations sur le programme nucléaire iranien.

jkb/sg/mdm

PLUS:hp