NOUVELLES

Un puissant cyclone menace la région de la Grande barrière de Corail

11/04/2014 02:25 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Un cyclone avec des vents allant jusqu'à 300 km/h fait route vers la Grande barrière de corail, au large de l'Australie, risquant de causer d'importants dégâts sur les côtes, ont annoncé vendredi les autorités.

Ita, cyclone de la catégorie maximale 5, devrait toucher Cooktown, une petite localité côtière de 2.400 habitants, située à 1.600 km de Brisbane, capitale de l'Etat du Queensland (est).

"Tout phénomène au-delà des 80 km/h est dangereux", a déclaré à la télévision publique ABC le maire de Cook Shire, Peter Scott, ajoutant qu'un ancien policier de la région lui avait dit que "la Cooktown qui est debout aujourd'hui ne le sera plus demain".

Le Premier ministre du Queensland, Campbell Newman, a pour sa part averti les habitants de maisons construites avant 1985, date de l'entrée en vigueur de nouvelles normes de construction, qu'elles pourraient ne pas résister à ce cyclone.

Il a recommandé à ces habitants d'aller rejoindre les centres d'hébergement ce vendredi matin, en emportant avec eux leurs effets personnels importants ainsi que leurs médicaments, de la nourriture et de l'eau.

Ita se trouvait vendredi à la mi-journée à 175 kilomètres au nord-est de Cooktown. Une zone d'alerte a été délimitée, allant de Lockhart River tout au nord du Queensland jusqu'à Innisfail au sud et englobant Cairns, en face de la Grande barrière de corail.

Les cyclones tropicaux sont fréquents dans le nord-est de l'Australie mais celui-ci est plus puissant que Yasi, un gigantesque cyclone qui avait dévasté maisons et récoltes de cette zone il y a trois ans.

"C'est vraiment un cyclone sérieux. Il est compact et intense", a déclaré Andrew Tupper du Bureau de la météorologie.

Des vents destructeurs, des pluies diluviennes risquant de provoquer des inondations subites ainsi qu'une mer déchainée sont attendus dans la zone sous la menace de Ita.

mfc/bp/jit/cw/gab/jh

PLUS:hp