NOUVELLES

Un convoi routier en Syrie pour y distribuer de l'aide humanitaire

11/04/2014 07:15 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

Un convoi de camions affrétés par une trentaine d'ONG islamiques a franchi vendredi la frontière turco-syrienne pour acheminer plus de 4.000 tonnes d'aide humanitaire aux populations civiles affectées par la guerre en Syrie, a annoncé une ONG turque.

Les 134 premiers camions sont entrés en Syrie dans la matinée via trois postes-frontières différents avec à leur bord des produits alimentaires, des médicaments, des kits d'hygiène, des matelas ou de l'eau, a précisé la Fondation pour les droits de l'Homme (IHH) dans un communiqué.

"Ce convoi constitue une manifestation de fraternité (...) qui montre que, même dans sa quatrième année, la crise en Syrie reste en tête de nos priorités", a déclaré le président d'IHH, Bülent Yildirim, devant la presse turque.

Au total, quelque 300 camions doivent entrer sur le territoire syrien dans le cadre de cette opération, qui rassemble des ONG islamiques du Qatar, du Koweït, d'Afrique du Sud, de Libye ou d'Australie.

Le mois dernier, un convoi routier d'aide humanitaire affrété par l'ONU était entré sur le territoire syrien pour ravitailler la ville Qamishli, dans le nord-est de la Syrie.

Très proche du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir en Turquie depuis 2002, l'organisation IHH, très controversée, avait organisé en 2010 une flottille humanitaire à destination de Gaza interceptée par l'armée israélienne.

IHH a également été accusée récemment d'avoir livré des armes aux rebelles syriens, ce qu'elle a fermement démenti.

La guerre civile qui oppose la rébellion aux forces du président syrien Bachar al-Assad depuis mars 2011 a fait 150.000 morts et plusieurs millions de déplacés.

pa/ros

PLUS:hp