NOUVELLES

Un accident impliquant trois véhicules fait dix morts en Californie (VIDÉO)

11/04/2014 08:43 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

ORLAND, États-Unis - Un camion gros porteur du messager FedEx a traversé jeudi le terre-plein gazonné d'une autoroute californienne et embouti un autobus d'étudiants qui se rendaient visiter une université de la région, tuant 10 personnes.

Des enquêteurs fédéraux de l'Agence nationale de sécurité dans les transports se rendaient sur place, vendredi, pour tenter de déterminer ce qui s'est passé.

Un gigantesque incendie a éclaté après la collision et un épais panache de fumée noire s'est élevé dans le ciel jusqu'à l'intervention des pompiers. Des corps recouverts d'un drap jaune étaient visibles à bord de la carcasse noircie et tordue de l'autocar.

Des responsables du California Highway Patrol ont indiqué que les deux chauffeurs comptent parmi les victimes. Cinq adolescents et trois adultes qui les accompagnaient ont aussi été tués.

Plusieurs des survivants ont réussi à s'enfuir par une fenêtre défoncée de l'autobus avant que le véhicule n'explose.

La catastrophe s'est produite un peu après 17h30, jeudi soir, sur l'autoroute 5, près de la ville de Orland, à environ 160 kilomètres au nord de Sacramento.

Le bureau des admissions de l'université Humboldt State avait nolisé deux autobus pour emmener d'éventuels étudiants visiter son campus de la ville d'Arcata.

La police californienne a expliqué que l'autocar et le camion gros porteur circulaient en direction opposée, sur l'autoroute, quand le camion a traversé le terre-plein et frappé l'autobus, provoquant une explosion et un incendie.

Les enquêteurs précisent que le chauffeur du camion avait possiblement tenté d'éviter une voiture qui a elle aussi été impliquée dans l'accident.

Un secouriste a révélé qu'une quarantaine de personnes ont été soignées sur place pour des brûlures mineures, des jambes fracturées, des nez brisés ou des lacérations à la tête.