NOUVELLES

SP relève de deux crans la note de la Lituanie à "A-"

11/04/2014 02:45 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a relevé vendredi de deux crans la note de la Lituanie, estimant que ses performances économiques meilleures que prévu lui ouvraient grandes les portes pour rejoindre la zone euro l'an prochain.

La note du petit pays balte passe de "BBB" à "A-", soit la septième meilleure possible dans la classification de l'agence.

"Les performances budgétaires et extérieures de la Lituanie ont dépassé nos attentes en 2013 et nous prévoyons une croissance économique solide et durable de l'ordre de 4% sur 2014-2017", a expliqué SP.

L'agence estime que Riga remplit désormais tous les critères quantitatifs pour adopter la monnaie unique européenne et que le pays devrait être invité à rejoindre la zone euro l'an prochain.

La nouvelle note de la Lituanie est assortie d'une perspective "stable", ce qui implique que SP n'envisage pas de la modifier de nouveau à court ou moyen terme.

SP se dit en effet convaincu que la croissance du pays restera "durable", avec un gouvernement toujours discipliné en matière budgétaire.

fga/fz/ggy/jh

PLUS:hp