NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 11 avril 2014 (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

11/04/2014 04:00 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Le ton est encore monté entre Occidentaux et Russes, alors que le Premier ministre ukrainien tente de désamorcer le face-à-face avec les séparatistes pro-russes.

ATHENES - Angela Merkel en visite en Grèce pour la seconde fois depuis le début de la crise de la dette, après qu'Athènes a réussi son retour sur les marchés.

PRETORIA - Troisième jour du contre-interrogatoire par le procureur Gerrie Nel du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp.

PERTH (Australie) - Le Premier ministre australien "très confiant" dans le fait que les ultrasons détectés dans le sud de l'océan Indien proviennent des boîtes noires du vol MH370.

WASHINGTON - La crise en Ukraine au coeur des discussions entre pays développés et émergents du G20 rassemblés à Washington pour prendre le pouls d'une économie mondiale encore convalescente.

UKRAINE

========

Ukraine-Russie-crise-politique-manifestations-énergie

DONETSK (Ukraine)

Le Premier ministre ukrainien s'est rendu vendredi dans l'est du pays pour tenter d'apaiser la confrontation avec les séparatistes pro-russes, alors que le ton est encore monté entre Occidentaux et Russes.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO=VIDEO)=

Moldavie-Ukraine-Russie-crise

COMRAT (Moldavie)

Des vignobles à perte de vue sous un soleil éclatant donnent une image bucolique de la Gagaouzie. Mais cette région autonome de Moldavie où la nostalgie de l'URSS est toujours forte craint d'être prise dans la tourmente de la crise qui secoue l'Ukraine voisine.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Otan-crise-politique-Russie-défense

BRUXELLES

La crise ukrainienne replonge l'Otan et la Russie une trentaine d'années en arrière avec le retour des soupçons et de méthodes de propagande qui semblaient oubliés depuis la fin de la Guerre froide.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Russie-EuropEst-crise-politique-Otan-Ukraine

VARSOVIE

La crise ukrainienne suscite une inquiétude grandissante en Europe centre-orientale, la Roumanie, la Pologne et les pays baltes pressant l'Otan de renforcer ses capacités à l'Est, y compris avec des troupes au sol, ce qui marquerait un pas de plus vers un retour de la guerre froide.

(PAPIER D'ANGLE) 670 mots DEJA TRANSMIS

ANGELA MERKEL EN GRECE

======================

Grèce-Allemagne-politique-dette-finance-économie

ATHENES

La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée vendredi à Athènes en point d'orgue d'une semaine faste pour le gouvernement grec qui a réussi jeudi son retour sur les marchés après quatre ans de quarantaine financière et de mesures drastiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

PROCES PISTORIUS

================

AfSud-procès-Pistorius

PRETORIA

Le procureur Gerrie Nel a accusé vendredi Oscar Pistorius d'avoir délibérément assassiné sa petite amie Reeva Steenkamp le 14 février 2013, ne croyant pas un mot de sa version des faits, selon laquelle il pensait tirer sur un cambrioleur caché dans les toilettes.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-Pistorius-procès

PRETORIA

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius affirme que c'est "par accident" qu'il a abattu sa petite amie Reeva Steenkamp à 03h17 le 14 février 2013. Le procureur Gerrie Nel pense au contraire qu'il l'a assassinée après une dispute.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

MH 370: RECHERCHES DANS L'OCEAN INDIEN

======================================

Australie-Chine-Malaisie

PERTH (Australie)

Le Premier ministre australien s'est déclaré "très confiant" vendredi que les ultrasons détectés dans le sud de l'océan Indien proviennent des boîtes noires du vol MH370 mais les batteries des enregistreurs s'épuisent alors que l'appareil a disparu depuis plus d'un mois.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FMI/BANQUE MONDIALE

===================

G20-G7-FMI-BM-Ukraine-économie-crise-politique

WASHINGTON

Les pays du G20 ont très prudemment évoqué la crise ukrainienne vendredi à Washington, affirmant être "attentifs" aux "risques" qu'elle représentait pour la stabilité économique, et ont pris soin de taire leurs divergences sur la croissance.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

G20-FMI-BM-finances-économie

WASHINGTON

Cinquante-six ans, sexe masculin: tel est le portrait-robot des ministres des Finances des principaux pays industrialisés et émergents du G20, réunis vendredi à Washington pour évaluer l'état de l'économie mondiale.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp