NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 11 avril 2014 (ACTUALISEES A 13H30 GMT)

11/04/2014 09:35 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Bras de fer à hauts risques en Ukraine : les militants prorusses poursuivent l'occupation de bâtiments officiels à Donetsk et Lougansk, dans l'est russophone de l'Ukraine.

ATHENES - Angela Merkel se rend en visite en Grèce pour la seconde fois depuis le début de la crise de la dette grecque, consacrant une semaine faste pour Athènes qui a réussi son retour sur les marchés.

PRETORIA - 3e jour du contre-interrogatoire du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, que le procureur Gerrie Nel accuse d'avoir assassiné sa petite amie Reeva Steenkamp.

PERTH (Australie) - Le Premier ministre australien "très confiant" dans le fait que les ultrasons détectés dans le sud de l'océan Indien proviennent des boîtes noires du vol MH370.

WASHINGTON - La crise en Ukraine au coeur des discussions entre pays développés et émergents du G20 rassemblés à Washington pour prendre le pouls d'une économie mondiale encore convalescente.

UKRAINE

========

Ukraine-Russie-crise-politique-manifestations-énergie

DONETSK

Le Premier ministre ukrainien se rend à Donetsk, dans l'est russophone, pour tenter de désamorcer le face-à-face avec les séparatistes prorusses que Kiev a menacé de déloger par la force, alors que le ton est encore monté entre Moscou et les Occidentaux.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO=VIDEO)=

Moldavie-Ukraine-Russie-crise

COMRAT (Moldavie)

Des vignobles à perte de vue sous un soleil éclatant donnent une image bucolique de la Gagaouzie. Mais cette région autonome de Moldavie où la nostalgie de l'URSS est toujours forte craint d'être prise dans la tourmente de la crise qui secoue l'Ukraine voisine.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Otan-crise-politique-Russie-défense

BRUXELLES

La crise ukrainienne replonge l'Otan et la Russie une trentaine d'années en arrière avec le retour des soupçons et de méthodes de propagande qui semblaient oubliés depuis la fin de la Guerre froide.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ANGELA MERKEL EN GRECE

======================

Grèce-Allemagne-politique-dette-finance-économie

ATHENES

La chancelière allemande Angela Merkel arrive vendredi à Athènes pour consacrer une semaine faste pour le gouvernement grec qui a réussi son retour sur les marchés après quatre ans de quarantaine financière et de purge économique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

PROCES PISTORIUS

================

AfSud-procès-Pistorius

PRETORIA

Le champion paralympique Oscar Pistorius subit pour la troisième journée consécutive le rude interrogatoire du procureur Gerrie Nel, qui juge "impossible" sa version du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-Pistorius-procès

PRETORIA

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius affirme que c'est "par accident" qu'il a abattu sa petite amie Reeva Steenkamp à 03H17 le 14 février 2013. Le procureur Gerrie Nel pense au contraire qu'il l'a assassinée après une dispute.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

MH 370: RECHERCHES DANS L'OCEAN INDIEN

======================================

Australie-Chine-Malaisie

PERTH (Australie)

Le Premier ministre australien, Tony Abbott, s'est déclaré vendredi "très confiant" dans le fait que les ultrasons détectés dans le sud de l'océan Indien provenaient des boîtes noires du vol MH370.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FMI/BANQUE MONDIALE

===================

FMI-BM-inflation-G7-G20

WASHINGTON

La crise en Ukraine devrait se retrouver vendredi au coeur des discussions entre pays développés et émergents du G20 qui sont rassemblés à Washington pour prendre le pouls d'une économie mondiale encore convalescente.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

G20-FMI-BM-finances-économie

WASHINGTON

Cinquante-six ans, sexe masculin : tel est le le portrait-robot des ministres des Finances des principaux pays industrialisés et émergents du G20 réunis vendredi à Washington pour évaluer l'état de l'économie mondiale.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-politique-élections-Parlement

BRUXELLES

Onze villes conquises par le Front national en France, plus de 20% des suffrages pour le Jobbik en Hongrie, des partis dans le trio de tête en Autriche, aux Pays-Bas et en Finlande : l'extrême droite a le vent en poupe et devrait arriver en force dans le prochain Parlement européen.

(WEEKENDER) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Allemagne-distribution-procès

FRANCFORT (Allemagne)

Dans la bataille judiciaire qui oppose depuis deux ans le fabricant de bonbons allemand Haribo et le chocolatier suisse Lindt & Sprünglin autour de leurs oursons respectifs, le suisse a remporté la deuxième manche vendredi en appel.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Algérie-élection-présidentielle-économie

ALGER

Le président que les Algériens éliront le 17 avril devra faire face au défi de diversifier une économie tributaire des hydrocarbures et dont une éventuelle baisse des prix pourrait entraîner de nouvelles tensions sociales.

(PAPIER d'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Guinée-santé-épidémie-virus-Ebola-Afrique

DAKAR

L'Afrique de l'Ouest fait face depuis plusieurs semaines à une épidémie de fièvre hémorragique en partie due au virus Ebola, qui a fait depuis janvier plus de 100 morts en Guinée où elle est apparue, provoquant une mobilisation internationale pour enrayer sa propagation.

(WEEKENDER) 650 mots 14H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Croissance-CôteIvoire-politique-crise

ABIDJAN

La Côte d'Ivoire, trois ans après la chute de l'ex-président Laurent Gbagbo, connaît une euphorie économique avec son successeur Alassane Ouattara aux commandes, mais peine à achever sa réconciliation politique.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Pakistan-politique-droitsHomme-conflit-terrorisme

ISLAMABAD

Un nouveau projet musclé de loi antiterroriste divise la classe politique au Pakistan, l'opposition craignant un "Etat policier" et des atteintes aux libertés fondamentales dans un pays affligé par des attentats de groupes sécessionnistes ou islamistes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter

PLUS:hp