DIVERTISSEMENT

Nirvana intronisé au Temple de la renommée du rock

11/04/2014 11:37 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT
Jeff Kravitz via Getty Images
NEW YORK, NY - APRIL 10: Musicians Joan Jett, Lorde and St. Vincent perform with Dave Grohl (C) of Nirvana onstage at the 29th Annual Rock And Roll Hall Of Fame Induction Ceremony at Barclays Center of Brooklyn on April 10, 2014 in New York City. (Photo by Jeff Kravitz/FilmMagic)

Le groupe Nirvana, qui a marqué la musique des années 90 avec ses sonorités grunge et notamment la chanson Smells like teen spirit, est entré au Temple de la renommée du rock, lors d'un gala au Barclays Center de Brooklyn jeudi soir.

Nirvana entre donc dans ce temple dès sa première année d'admissibilité.

À cette occasion, les anciens membres du groupe, le bassiste Krist Novoselic et le batteur Dave Grohl, ont interprété quelques chansons marquantes de Nirvana comme Smells like teen spirit et All apologies. Pour remplacer Kurt Cobain, qui s'est suicidé en 1994, quatre chanteuses sont venues rejoindre sur scène Krist Novoselic et Dave Grohl : Joan Jett, Kim Gordon (du groupe Sonic Youth), St. Vincent et Lorde.

Courtney Love, la veuve de Kurt Cobain, a affirmé que le chanteur de Nirvana aurait apprécié cet honneur. Une partie de l'auditoire présent à cette intronisation l'a quand même huée.

Selon le site Internet Scènes, après le gala, Nirvana a donné un concert secret devant 230 personnes dans un bar de Brooklyn. Avec Joan Jett, St. Vincent et Kim Gordon de Sonic Youth, Nirvana a joué 16 chansons de son répertoire.

D'autres artistes admis
La chanteuse américaine Linda Ronstadt, les chanteurs Cat Stevens, Peter Gabriel, le duo Hall and Oates et le E Street Band de Bruce Springsteen ont également été admis au Temple de la renommée du rock.

Linda Ronstadt n'était cependant pas présente à la cérémonie. Souffrant de la maladie de Parkinson, elle se déplace difficilement.

Kiss sème la controverse
Le gala a été marqué par une controverse provenant du groupe Kiss. Paul Stanley et Gene Simmons, les deux membres originaux encore actifs dans le groupe, ont refusé de partager la scène avec Ace Frehley et Peter Criss, deux membres originaux qui ont quitté le groupe.

L'injustice réparée pour le E Street Band de Bruce Springsteen
En 1999, seul le chanteur Bruce Springsteen avait été admis au Temple de la renommée du rock. Des membres de son groupe avaient critiqué son intronisation.

Le groupe a enfin rejoint le célèbre chanteur parmi les immortels du rock, mais sans le saxophoniste Clarence Clemons et le claviériste Danny Federici qui sont décédés depuis. Lors du gala, Bruce Springsteen est monté sur scène pour jouer avec le E Street Band.

Des agents de légendes du rock
Le Temple de la renommée du rock a admis en ses rangs les premiers agents d'artistes : feu Brian Epstein, qui s'est occupé de la carrière des Beatles, et Andrew Loog Oldham de celle des Rolling Stones.

La chaîne HBO a enregistré la 29e cérémonie d'intronisation du Temple de la renommée du rock. Cette émission sera diffusée en mai.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Les dernières images de Kurt Cobain