NOUVELLES

Mondial-2014 - Sao Paulo: reprise intégrale des travaux

11/04/2014 01:42 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

Le ministère du Travail brésilien a autorisé vendredi la reprise des travaux dans une tribune temporaire du stade de Sao Paulo, qui doit accueillir le match d'ouverture du Mondial-2014 le 12 juin, après une dizaine de jours d'arrêt.

La reprise pourra ainsi se faire de manière intégrale dans l'Arena Corinthians, a déclaré à l'AFP un porte-parole de Luiz Antonio Medeiros, superviseur du ministère du Travail.

Les travaux avaient été interrompus dans la tribune nord (10.000 places), qui fait partie des structures temporaires utilisées pour la Coupe du monde seulement, le 31 mars deux jours après la mort accidentelle d'un ouvrier.

Aucune des parties impliquées sur le chantier ne s'est prononcée sur un éventuel nouveau retard pour la date de livraison à la Fifa du stade prévue à la mi-mai, pas plus le propriétaire de l'enceinte, le club de Corinthians, que les entreprises de construction. Le premier match test est prévu le 17 mai (Corinthians-Figueirense en Championnat du Brésil).

Le ministère, qui avait autorisé la reprise des travaux dans la tribune sud mardi dernier, a donné son aval en raison de nouvelles mesures de sécurité comme l'installation de filets de sécurité et l'augmentation du personnel sur place.

M. Medeiros a répété que des poursuites judiciaires seraient enclenchées contre les entreprises de construction impliquées sur le chantier en raison de la mort de l'ouvrier, mais a précisé qu'il n'avait pas encore été décidé de quelle nature elles seraient.

Deux autres ouvriers avaient péri sur le chantier du stade surnommé Itaquerao en novembre dernier, dans un accident.

Les travaux en avaient été largement retardés. L'Arena Corinthians devait initialement, comme tous les stades du Mondial, être livrée le 31 décembre à la Fifa. Trois autres stades sur les douze du tournoi sont encore inachevés, à des degrés divers.

rs/ybl/fbx

PLUS:hp