Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Libye/Pétrole : El-Badri (Opep) table sur un retour à une production d'1 mbj d'ici à la mi-juin

Libye/Pétrole : El-Badri (Opep) table sur un retour à une production d'1 mbj d'ici à la mi-juin

Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a déclaré vendredi tabler sur un retour à une production d'or noir d'un million de barils par jour en Libye d'ici à la mi-juin, après la levée de l'état de force majeure dans le port d'Al-Hariga (est).

"Je pense que le premier million de barils sera atteint dans les deux mois, mais ce sera plus difficile après un million", a déclaré Abdallah El-Badri à des journalistes a cours du 15e Sommet international du pétrole à Paris.

"Le principal défi maintenant est la sécurité", a-t-il ajouté. "La sécurité doit être assurée, et alors la production remontera à 1,2 ou 1,3" million de barils.

La Compagnie pétrolière nationale libyenne (NOC) avait annoncé jeudi la levée de l'état de force majeure dans le port d'Al-Hariga, dans l'est du pays, ouvrant la voie à la reprise des opérations dans ce port bloqué depuis neuf mois par des rebelles autonomistes.

La veille, l'armée avait annoncé avoir aussi pris le contrôle du port de Zwitina, conformément à un accord conclu dimanche avec les autonomistes.

Les deux parties se sont par ailleurs accordé un délai de deux à quatre semaines pour trouver un accord final permettant la levée du blocage des ports de Ras Lanouf et d'al-Sedra.

Les ports de l'Est libyen sont bloqués depuis juillet par des autonomistes membres des gardes des installations pétrolières, empêchant toute exportation de brut et provoquant une chute de la production à 250.000 barils par jour (b/j), voire moins, contre près de 1,5 mbj en temps normal.

Retrouver ce niveau de production normal "prendra un peu de temps", a estimé M. El-Badri, en raison notamment des nécessaires interventions de maintenance.

mpa/fpo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.