POLITIQUE

Jim Flaherty aura des funérailles nationales

11/04/2014 03:49 EDT | Actualisé 11/04/2014 06:27 EDT
CP

L'ancien ministre des Finances Jim Flaherty aura droit à des funérailles nationales mercredi prochain à Toronto. M. Flaherty a succombé à un malaise cardiaque à sa résidence d'Ottawa moins d'un mois après avoir démissionné de son poste de ministre. Âgé de 64 ans, après 20 ans de politique active, il avait affirmé vouloir retourner travailler dans le secteur privé. Même s'il souffrait d'une grave maladie de la peau, il avait indiqué que sa santé n'était pas en cause dans sa décision.

Les hommages ont continué d'affluer au lendemain de son décès.

Plusieurs députés de la Chambre des Communes, dont les travaux ont été suspendus jeudi, ont raconté des anecdotes sur leur ancien collègue et lui ont rendu hommage.

Jim Flaherty est surtout reconnu pour avoir géré l'économie canadienne avec brio en pleine récession mondiale. Mais les défenseurs des droits des handicapés ont rappelé vendredi qu'il a aussi fait beaucoup pour les enfants handicapés. Un de ses fils a un retard intellectuel.

Sensibilisé à la cause, M. Flaherty a notamment créé le Régime enregistré d'épargne invalidité pour aider les parents d'enfants handicapés à épargner pour leur avenir.

Par ailleurs, la Tour CN et l'hôtel de ville de Toronto seront illuminés de vert vendredi soir en l'honneur de M. Flaherty et de ses racines irlandaises.

Avant d'être député aux Communes, Jim Flaherty a siégé à Queen's Park, à Toronto, de 1995 à 2005.

Originaire de Lachine, au Québec, il a étudié et pratiqué le droit avant de se faire élire pour l'équipe conservatrice de Mike Harris en Ontario.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jim Flaherty à travers les années
Décès de Jim Flaherty