NOUVELLES

Brésil: Spécialités culinaires des 32 pays du Mondial à moins d'un euro

11/04/2014 05:13 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

Alors que les prix s'envolent dans les bars et les restaurants du Brésil en vue du Mondial de football, à Sao Paulo, il est possible de déguster des spécialités culinaires des 32 pays en compétition pour seulement 30 centimes d'euro.

Le gouvernement de l'Etat de Sao Paulo a élargi son programme "Bom Prato" (Bonne Assiette) à un real le plat dans ses restaurants populaires pour permettre à la population démunie de découvrir d'autres cultures pendant le Mondial (12 juin-13 juillet).

"Nous donnons le coup d'envoi à la Coupe du monde" qui commencera dans le stade Arena Corinthians de Sao Paulo le 12 juin, s'est félicité Jaime Franco, adjoint au Comité pauliste du Mondial 2014 et dirigeant de la fédération locale de football.

Quatre jours par semaine, en avril et en mai, l'un des plats traditionnels du menu "Bom Prato" des 41 restaurants populaires de l'Etat de Sao Paulo seront remplacés par une spécialité comme le Kimchi sud-coréen (à base de légumes fermentés) ou le Tchepo Djen ghanéen (du poisson avec du riz et des légumes).

Chaque semaine correspond aux poules du Mondial, en suivant l'ordre du tirage au sort.

Pour la première semaine, ce sont les spécialités de Belgique, d'Algérie, de Russie et de Corée du sud (groupe H du tirage au sort) qui sont à l'honneur.

Pour la semaine du 21 au 27 avril, ce sera le tour de l'Allemagne, du Portugal, du Ghana et des Etats-Unis (Groupe G). Dans la dernière poule (A) figurent la Croatie, le Mexique, le Cameroun et le pays hôte, le Brésil.

Le programme Bom Prato, qui rappelle les Restos du coeur en France, a été lancé en l'an 2000 dans l'Etat de Sao Paulo, le plus peuplé du Brésil avec plus de 40 millions d'habitants.

nr/cdo/ybl/cda

PLUS:hp