NOUVELLES

Agenda international du samedi 12 avril

11/04/2014 02:12 EDT | Actualisé 11/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du samedi 12 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/DONETSK (Ukraine) - Des séparatistes pro-russes occupent toujours plusieurs bâtiments officiels dans l'est de l'Ukraine. Le pouvoir central tente d'éviter une escalade des tensions qui pourrait alimenter l'interventionnisme de Moscou.

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Fin des assemblées générales de printemps du FMI et de la Banque mondiale. (FMI-BM-économie-finance-développement) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Une association de retraités portugais appelle à manifester dans plusieurs villes du pays, dont la capitale Lisbonne, à 14H00, pour protester contre les coupes dans les pensions.

(Portugal-social-économie-dette) =(PHOTO)=

PARIS - Manifestation "contre l'austérité, pour l'égalité et le partage des richesses", à 12H00, à l'appel de partis d'extrême gauche et de syndicats critiques envers la politique du gouvernement socialiste.

(France-politique-manifestation) =(PHOTO)=

CARACAS - Suivi au Venezuela du dialogue entre le gouvernement et l'opposition pour tenter de trouver une issue à deux mois de protestations anti-gouvernementales.

(Venezuela-diplomatie-étudiants-manifestations-politique-Unasur) =(PHOTO+VIDEO)=

PERTH (Australie) - Poursuite des recherches pour retrouver l'épave du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu le 8 mars dans l'océan Indien.

(Australie-Chine-Malaisie-aviation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

DAMAS/BEYROUTH - Des rebelles ont repoussé un assaut de jihadistes près de la frontière irakienne où ces derniers tentent de faire la jonction avec leurs frères d'armes dans ce pays.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

JERUSALEM/RAMALLAH - Suivi des tentatives visant à surmonter la crise des pourparlers de paix israélo-palestiniens.

(Israël-Palestiniens-conflit-USA)

ABERDEEN (Grande-Bretagne) - Discours du leader indépendantiste écossais Alex Salmond, à 15H00, à la conférence de printemps de son parti, pour tenter de convaincre les indécis à moins de cinq mois d'un référendum d'autodétermination dans cette province britannique.

(GB-Ecosse-référendum-indépendance-partis) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Suite de la visite en Allemagne de l'opposante birmane et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi. Elle donne une conférence de presse à 13H00.

(Allemagne-Birmanie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAVANE - Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius effectue une visite officielle à Cuba pour relancer les relations bilatérales dans un "contexte politique favorable" alors que l'île communiste vient d'entamer un dialogue de normalisation de ses relations avec l'Union européenne. (Cuba-France-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

LONDRES - Les matches de football en Angleterre débutent ce week-end par une minute de silence en mémoire des 96 supporteurs de Liverpool morts au stade de Hillsborough à Sheffield le 15 avril 1989, à l'occasion du 25ème anniversaire de la tragédie.

(Foot-ENG-accident-sport) =(PHOTO)=

WIGAN (Grande-Bretagne) - Distancé en Championnat, Arsenal a l'occasion de se rapprocher d'un premier titre depuis 2005, en cas de succès sur Wigan, une équipe de deuxième division, en demi-finale de la Coupe d'Angleterre à 16H00.

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

BISSAU - Veille d'élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau, pays miné par la violence politico-militaire et le trafic de drogue.

(Bissau-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

ALGER - Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, poursuit sa visite en Algérie (jusqu'au 12). Un Forum économique algéro-espagnol est organisé en marge de cette visite.

(Algérie-Espagne-politique-coopération-économie)

CONAKRY - Le niveau de surveillance sanitaire reste élevé en Afrique de l'Ouest, où plusieurs organisations humanitaires ont intensifié leurs efforts pour prévenir et lutter contre l'épidémie de fièvre hémorragique en partie due à Ebola.

(Guinée-santé-épidémie-virus-Ebola-Afrique)

BAMAKO - Le Mali demeure dans l'attente du gouvernement de Moussa Mara une semaine après sa nomination comme Premier ministre en remplacement d'Oumar Tatam Ly.

(Mali-politique-gouvernement)

MARRAKECH - Séance de qualifications de la première épreuve du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), avec la participation inédite du Français Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes (courses dimanche).

(Auto-MAR-FRA) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef/mr

PLUS:hp