NOUVELLES

USA: le FBI traque un homme disparu en 1976 et accusé d'avoir tué sa famille

10/04/2014 01:28 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Le FBI a placé sur sa liste des 10 fugitifs les plus recherchés un ancien employé du département d'Etat accusé d'avoir tué sa mère, sa femme et ses trois fils il y a près de 40 ans dans le Maryland.

La police fédérale promet une récompense de 100.000 dollars à toute personne pouvant contribuer à l'arrestation de William Bradford Bishop, un septuagénaire accusé par le FBI d'avoir "massacré sa famille", "supérieurement intelligent" et qui "pourrait bien vivre aujourd'hui caché à l'insu de tous".

L'homme est accusé d'avoir le 1er mars 1976 tué sa famille à coups de marteau, dont ses trois fils âgés de 5, 10 et 14 ans. Les enquêteurs pensent que l'homme aurait ensuite embarqué tous les corps dans la voiture familiale jusqu'en Caroline du Nord (sud-est) où il les aurait enterrés dans une fosse de fortune avant d'y mettre le feu.

L'homme a été vu la dernière fois le 2 mars 1976 à Jacksonville en Caroline du Nord dans un magasin de sport où il s'était acheté une paire de baskets.

"Rien n'a changé depuis la dernière apparition de Bishop le 2 mars 1976 si ce n'est le passage du temps", explique dans le communiqué du FBI, le policier Steve Vogt de la division de Baltimore. Un portrait robot de l'homme ainsi que des photos du fugitif ont été ajoutés à l'avis de recherche.

"Il n'y a aucune raison de croire que Bishop est mort", ajoute-t-il, précisant que l'endroit où avaient été retrouvés les corps avait été fouillé de manière exhaustive et que des centaines de personnes avaient été interrogées par la police à l'endroit où le break familial avait été retrouvé.

En ajoutant de M. Bishop à cette liste, le FBI espère attirer l'attention nationale et internationale sur cette affaire. "Aucune information n'est dérisoire", explique M. Vogt. "Si Bishop est encore en vie, il doit bien être le voisin de quelqu'un. N'oubliez pas que cinq personnes ont été assassinées. Bishops doit payer pour cela".

rap/mdm

PLUS:hp