NOUVELLES

Un escroc français présumé débusqué sur Big Brother Brésil

10/04/2014 01:33 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

A des milliers de kilomètres de la France, le Français Fabian Aguilar se croyait à l'abri au Brésil... mais il aura été victime de son imprudence et du succès de sa compagne, candidate de Big Brother, à la télévision brésilienne.

La blonde sexy Clara Aguilar est arrivée à la 3e place de cette émission de télé-réalité très populaire au Brésil où Fabian apparaissait régulièrement pour soutenir sa compagne, y compris quand cette dernière a embrassé longuement une autre candidate, Vanessa.

Mais, pour de nombreux témoins et internautes, le séduisant Fabian Aguilar, 32 ans, "n'est autre que Fabien T., recherché par la justice française pour escroquerie", rapporte jeudi La Ruche, un hebdomadaire d'Auvergne (centre) d'où est originaire l'escroc présumé.

"Note site a explosé dimanche. Les internautes brésiliens, fans de Clara Aguilar, ont fait le lien avec Fabien T. sur lequel j'avais écrit un article le 24 janvier dernier pour dire qu'il était recherché, sans savoir où il était", a déclaré jeudi à l'AFP le journaliste, David Allignon.

"Ils l'ont reconnu même avec la bande noire sur le visage et alors que je n'ai jamais donné son nom complet", a souligné le journaliste qui a révélé l'affaire.

Selon l'hebdomadaire, Fabien T., 32 ans, originaire du Puy-de-Dôme, est soupçonné d'avoir escroqué ses associés de Werks Optronics à Cohade (Haute-Loire) et ses collaborateurs en Chine et en Belgique d'au moins 600.000 euros.

Ses anciens associés et collaborateurs, dont son ex-femme sino-française, l'ont identifié également. "Depuis novembre 2013, et l'ouverture d'une information judiciaire pour escroquerie par le parquet du Puy-en-Velay, l'homme est recherché par la Brigade de contrôle et de recherches du Centre des finances publiques. Un mandat d'arrêt européen devrait être lancé prochainement", selon La Ruche.

Fabien T. aurait quitté la France au premier trimestre 2012. Avant d'arriver sous les feux des projecteurs brésiliens, son périple l'aurait conduit à Las Vegas, déjà avec Clara dont il a un bébé.

Une journaliste people brésilienne de Globo, qui l'a souvent interviewé et a réussi à lui parler mercredi soir, a déclaré jeudi à l'AFP "qu'il niait en bloc, disant qu'il ne s'agissait pas de lui".

Contacté au téléphone par l'AFP, Fabien T. n'a pas répondu.

cdo/ybl/hdz/ml

PLUS:hp