Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: la Russie est aussi dépendante du marché européen pour son gaz (Bucarest)

Ukraine: la Russie est aussi dépendante du marché européen pour son gaz (Bucarest)

La Russie devrait être attentive aux exigences de l'Union européenne sur la crise en Ukraine car elle aussi est dépendante du marché européen pour exporter son gaz, a estimé jeudi le chef de la diplomatie roumaine Titus Corlatean dans une interview à l'AFP.

"Dans le discours public, l'accent est souvent mis sur la dépendance de l'Europe face au gaz russe mais la réalité est plus complexe car la Russie est elle aussi dépendante du marché européen" pour écouler sa production, a souligné M. Corlatean.

"Se tourner vers d'autres marchés n'est pas simple, c'est un processus complexe, qui implique des coûts et la Russie a un intérêt à être attentive aux attentes et exigences de l'UE", a-t-il ajouté.

Contrairement à d'autres pays de l'UE, la Roumanie est peu dépendante --entre 10 à 20% selon les années-- du gaz russe pour ses besoins en energie.

M. Corlatean a dit comprendre les positions d'autres Etats plus dépendants de Moscou pour leur approvisionnement en gaz mais "les grands principes et les valeurs fondamentales du droit international ne peuvent pas se négocier (...) pour des motifs économiques".

Si la Russie choisit l'escalade, "l'option des sanctions économiques de la part de l'Union européenne reste valable", a-t-il ajouté alors que des séparatistes pro-russes occupent toujours des bâtiments officiels dans l'est de l'Ukraine.

La Roumanie, ancien pays du bloc communiste qui partage une large frontière avec l'Ukraine, a sévèrement condamné "l'annexion" de la Crimée par la Russie.

iw/mr/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.