Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Powell suspendu jusqu'en décembre

Powell suspendu jusqu'en décembre

Asafa Powell devra attendre à décembre avant de revenir à la compétition. Il a été suspendu 18 mois, jeudi, en raison d'un contrôle antidopage positif.

L'ancien champion du 100 m de 31 ans a subi un test positif à l'oxilofrone aux essais de son pays le 21 juin 2013. Un mois plus tard, il a été suspendu de façon provisoire.

Le Comité antidopage jamaïcain a confirmé la suspension rétroactive au jour de la remise de l'échantillon. Il pourra donc revenir à la compétition le 20 décembre 2014.

Powell s'est défendu en blâmant son physiothérapeute qui lui aurait fourni ces suppléments. L'oxilofrone est un stimulant de la famille des amphétamines. Il augmente l'oxygénation du sang.

Le 14 janvier, lors de son plaidoyer devant le comité, Powell avait dit qu'il avait oublié de faire référence à plusieurs suppléments dans la liste donnée au contrôleur antidopage.

« Ces suppléments étaient nouveaux pour moi, avait-il expliqué. Et dans l'énervement des essais, j'ai oublié leurs noms. »

Asafa Powell a connu son heure de gloire en 2008. Il avait alors abaissé le record du monde du 100 m (9,74 s) avant de se faire éclipser par Usain Bolt.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.