Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les députés russes au Conseil de l'Europe privés de droits de vote

Les députés russes au Conseil de l'Europe privés de droits de vote

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a voté jeudi à Strasbourg la suspension jusqu'à la fin 2014 des droits de vote de ses 18 membres russes, en guise de sanctions suite à l'annexion de la Crimée par la Russie.

L'APCE a adopté une résolution en ce sens par 145 voix de ses membres présents, contre 21 et 22 abstentions. Les députés russes avaient boycotté le débat préalable à ce vote, dénonçant une "farce".

"Afin de marquer sa condamnation et sa désapprobation face aux agissements de la Fédération de Russie à l'égard de l'Ukraine", l'Assemblée a décidé de suspendre, jusqu'à la fin 2014, les droits de vote de la délégation russe, mais également son droit d'être représentée à certaines instances dirigeantes de l'Assemblée ainsi que de participer à des missions d'observation des élections.

Immédiatement après ce vote, le chef de file des 18 élus russes, Alexeï Pouchkov, a menacé lors d'une conférence de presse que sa délégation quitte l'APCE, où sa présence n'aurait plus "aucun sens". Il a annoncé qu'une décision à ce sujet serait prise dans les semaines qui viennent.

L'APCE - dénuée de pouvoir législatif, mais destinée à favoriser le dialogue, notamment sur des questions liées à la démocratie et aux droits de l'homme - réunit à Strasbourg 318 députés, issus des parlements nationaux des 47 pays membres du Conseil de l'Europe. Parmi eux on compte 18 Russes et 12 Ukrainiens.

La Russie a d'ores et déjà signifié qu'elle n'accepterait aucune sanction sans réagir à l'APCE. Celle-ci l'avait déjà privée de son droit de vote en 2000 lors du lancement par Vladimir Poutine de la deuxième guerre de Tchétchénie.

ab/mct/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.