NOUVELLES

L'AFP lance "AFP Forum" pour unifier la livraison de ses informations via internet

10/04/2014 07:13 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

L'Agence France-Presse a lancé cette semaine "AFP Forum", nouvelle plateforme internet qui rassemble tous ses contenus d'information (textes, photos, vidéos, infographies et vidéographies) en six langues, destinée à ses clients professionnels et en partie consultable par tout internaute.

Cette plateforme (www.afpforum.com) présente plus de 6.000 nouveaux documents par jour, qui couvrent l'actualité mondiale en temps réel. Elle donne aussi accès à l'ensemble des archives numériques disponibles de l'AFP et de ses partenaires, soit 40 millions de documents, depuis 1994 pour le texte et remontant jusqu'à la fin du XIXe siècle pour les photos.

Les clients de l'AFP (presse écrite, sites internet, télévisions, opérateurs mobiles, fournisseurs de contenus, institutions, entreprises...) peuvent y retrouver les fils d'information, des sélections et des alertes sur mesure.

Les internautes non abonnés peuvent rechercher et consulter toutes les photos, vidéos et infographies de l'AFP mais sans droits d'utilisation.

Chaque jour, des dossiers thématiques sur les grands sujets du moment, ainsi que des rétrospectives ou des best-of, sont proposés par l'équipe éditoriale d'AFP Forum sur différents thèmes (actualité générale, économie, sport, célébrités, mode...). Déjà disponible pour tous les nouveaux clients de l'Agence depuis le 7 avril, AFP Forum sera progressivement déployé auprès de tous ses clients dans le monde d'ici avril 2015 et remplacera les trois plateformes spécialisées utilisées jusqu'ici, AFP-Direct, ImageForum et VideoForum.

L'AFP, l'une des trois grandes agences de presse internationales, compte 2.260 collaborateurs de 80 nationalités, répartis dans 150 pays, qui rendent compte en six langues de l'actualité mondiale.

leb/fa/kat/ros

PLUS:hp